JORF n°0032 du 8 février 2018

Avis

L'emploi fonctionnel de directeur-adjoint de la mer de Guadeloupe (groupe V) est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2018.

Intérêt du poste

La direction de la mer (DM) de Guadeloupe est une des directions issues de la réforme territoriale de l'Etat en Outre-mer.
Aux côtés du directeur, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services et participe au management d'une équipe de 62 agents. Il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble des champs d'action de la direction, le contexte de tensions budgétaires et de l'ensemble des effectifs appelant une très grande implication managériale de l'équipe de direction.
La Guadeloupe est un archipel comprenant 5 îles habitées regroupant plus de 400 000 habitants, c'est une terre de contraste avec la présence, en son centre de la conurbation entre Pointe-à-Pitre, les Abymes, Baie-Mahault et son bassin industrialo-portuaire de Jarry et le reste du territoire qui est à la fois rural et en voie d'urbanisation avec une forte volonté de développement de l'offre touristique et balnéaire.
S'y ajoute la gestion des problématiques maritimes en lien avec deux collectivités d'outre-mer aux situations très contrastées, dont les compétences maritimes issues de l'évolution statutaire restent à concrétiser et qui ont été par ailleurs très impactées par l'ouragan IRMA. Il s'agit d'un côté de Saint-Barthélémy (9 000 habitants) qui connaît un fort dynamisme du nautisme, du secteur des pêches et du commerce par voie maritime et, de l'autre, Saint-Martin (37 000 habitants) dont le développement s'appuie sur une dotation propre au titre des fonds européens mais qui ne peut se concevoir sans une coopération accrue avec la partie hollandaise et l'île d'Anguille.
Le secteur maritime et portuaire présente la particularité d'y trouver la quasi-totalité des usages et activités maritimes ainsi que la plus grande population maritime de l'outre-Mer (3 500 inscrits à l'ENIM).
La petite pêche avec près de 700 unités et 1 200 marins est une activité prédominante mais dont le modèle doit s'adapter pour maintenir la rentabilité des entreprises situées en majorité dans les îles de la Désirade, les Saintes ainsi qu'à Saint-François. Par ailleurs, le caractère archipélagique de la Guadeloupe présente un fort enjeu de continuité territoriale et suscite une activité commerciale très dynamique, le port de Pointe-à-Pitre étant l'un des plus dynamiques de la Caraïbe. Enfin, l'activité de plaisance professionnelle est en croissance constante depuis plusieurs années.

Missions

Les missions de la direction de la mer sont définies au chapitre IV du décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, et à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le directeur adjoint appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la direction, avec un point d'attention particulière sur les enjeux internes (animation du dialogue social, formalisation de procédures, coordination de la fonction support) et participe à la mise en œuvre des politiques relatives à la mer et au littoral.

Environnement

Le poste est situé à Jarry (Baie Mahault) siège de la DM. La direction de la mer comprend trois implantations territoriales : deux en Guadeloupe, à Jarry (siège des services d'accueil du public) et Fouillole (siège des activités de production et de contrôle) ainsi qu'une unité territoriale à Saint-Martin compétente pour les îles de Saint-Bartélémy et de Saint-Martin.
Sous l'autorité du préfet de région, la DM entretient à l'échelle régionale et inter-régionale des liens étroits avec le préfet délégué à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, le délégué du gouvernement pour l'action de l'Etat en mer, les différents services de l'Etat (DAAF, DEAL, DIECCTE, DCSJS), les élus et les professionnels dans une optique interministérielle.

Profil du candidat recherché

Connaissance des politiques portées par la DM.
Capacité d'initiative, d'écoute et de décision.
Capacité à piloter des projets et à faire valoir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Loyauté, pragmatisme et sens du service public.
Expérience maritime indispensable.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat régis par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe V.

Personnes à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jean-Luc VASLIN, directeur de la mer de Guadeloupe (téléphone : 05-90-41-95-51) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].