JORF n°0031 du 7 février 2018

Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la conduite et de la gestion des moyens budgétaires des fonctions support (CGMB) de l'administration centrale au sein du service des politiques support et des systèmes d'information (SPSSI) du secrétariat général.
Missions principales :
La sous-direction assure la gouvernance des crédits supports et d'intervention du pôle ministériel, met en œuvre la politique des moyens liés au fonctionnement des services et suit la performance du programme.
Concernant le programme « support » 217, en matière budgétaire et comptable, dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, le sous-directeur a pour missions :

- de préparer le PLF du programme et d'en suivre la gestion ;
- de définir et suivre l'exécution de la performance du programme ;
- de piloter l'élaboration du rapport annuel de performance dans le cadre de l'élaboration de la loi de règlement.

Au titre de la mise en œuvre des politiques support, le sous-directeur coordonne et anime le dialogue de gestion avec les services centraux et les services déconcentrés. Il participe aux travaux interministériels relatifs à la définition et à la coordination des fonctions supports.
Il peut se voir confier, à la demande du chef de service, le suivi de dépenses liées à des opérations exceptionnelles.
Pour le service des politiques support et des systèmes information, il réalise la programmation quadriennale des achats en lien avec la prévision budgétaire annuelle. Il assure le contrôle qualité de l'ensemble des marchés présentés par les différentes entités du service support et des systèmes d'information avant leur présentation à la signature du Représentant du pouvoir adjudicateur.
Enjeux, responsabilités :
Les enjeux du poste pour les années à venir s'inscrivent dans le contexte de resserrement des dépenses de fonctionnement et de recherche de gains d'efficience qui caractérise la mise en œuvre des programmes supports de tous les ministères.
Ces enjeux doivent aussi s'inscrire dans la constitution à finaliser d'un ensemble cohérent de la chaîne de la dépense au sein du SPSSI, en amont avec la programmation quadriennale des achats du service et la prévision budgétaire et, en aval, avec les projets de marchés du service des politiques support et des systèmes d'information et la gestion budgétaire annuelle.
Il s'agit notamment d'assurer les missions suivantes pour le programme 217 (250 M€ de moyens de paiement, hors titre 2, en 2018 dont 46 % relèvent des missions propres du SPSSI) :

- piloter le programme sous ses aspects budgétaires et comptables, en suivre la performance, conduire le processus de négociation du projet de loi de finances et la gestion du programme ;
- animer un dialogue de gestion approfondi avec les responsables budgétaires du Programme 217, tant centraux que déconcentrés, à toutes les étapes de la prévision et de la gestion budgétaires ;
- apporter toute aide méthodologique aux directions et services pour l'exécution des dépenses imputées sur le programme 217, hors titre 2 ;
- réaliser la programmation quadriennale des achats du service des politiques support et des systèmes d'information ;
- procéder au contrôle qualité des projets de marchés présentés par les différentes entités du service des politiques support et des systèmes d'information (3 sous-directions, 3 départements et missions, 1 service à compétence nationale).

Environnement professionnel :
Rattaché au chef du SPSSI, le sous-directeur CGMB est en relation très fréquente avec les directeurs et chefs de service du secrétariat général, et notamment avec la direction des affaires financières.
En ce qui concerne l'administration centrale et les trois autorités administratives indépendantes, la sous-direction CGMB anime un dialogue de gestion avec chacun des responsables de budgets opérationnels de programme et d'unités opérationnelles, tout au long de l'exercice budgétaire et plus particulièrement avant chaque présentation des documents de gestion au Contrôleur budgétaire et comptable ministériel et avant chaque conférence budgétaire.
S'agissant des directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement, situées en outre-mer, la sous-direction CGMB anime les dialogues de gestion. Elle pilote les BOP déconcentrés ultra-marins.
Pour les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, situées en métropole, et pour les services centraux implantés territorialement, la sous-direction CGMB est en lien étroit avec les services du Premier ministre, et plus particulièrement avec la direction des services administratifs et financiers, responsable du Programme 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ».
Enfin, le sous-directeur CGMB est en lien constant avec la direction du budget et les services de Contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
Partenariats :
En externe, correspondant du ministère chargé du budget pour les travaux budgétaires, de la Cour des comptes, des services du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et des services du Premier ministre.
En interne partenariat avec l'ensemble des structures de l'administration centrale et des services déconcentrés.
Profil du candidat recherché :
Connaissance approfondie de la LOLF et solide expérience budgétaire et comptable afférente, concrétisée par la tenue avec succès d'un poste de chef de bureau budgétaire ou équivalent dans son cursus antérieur.
Expérience professionnelle de la gestion administrative, connaissance des services déconcentrés de l'Etat.
Expérience en management, en communication et en rédaction administrative, capacité à animer des réseaux métiers.
Goût de l'analyse, de la synthèse, des relations humaines, du travail en équipe.
Sens de l'organisation et forte disponibilité attendues, capacité à faire face à des charges de travail sous forte pression externe.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
M. Ronald DAVIES, chef du service des politiques support et des systèmes d'information (tél : 01-40-81-78-80) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].


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Est vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires un emploi de sous-directeur.

Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la conduite et de la gestion des moyens budgétaires des fonctions support (CGMB) de l'administration centrale au sein du service des politiques support et des systèmes d'information (SPSSI) du secrétariat général.

Missions principales :

La sous-direction assure la gouvernance des crédits supports et d'intervention du pôle ministériel, met en œuvre la politique des moyens liés au fonctionnement des services et suit la performance du programme.

Concernant le programme « support » 217, en matière budgétaire et comptable, dans le cadre des dispositions de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, le sous-directeur a pour missions :

- de préparer le PLF du programme et d'en suivre la gestion ;

- de définir et suivre l'exécution de la performance du programme ;

- de piloter l'élaboration du rapport annuel de performance dans le cadre de l'élaboration de la loi de règlement.

Au titre de la mise en œuvre des politiques support, le sous-directeur coordonne et anime le dialogue de gestion avec les services centraux et les services déconcentrés. Il participe aux travaux interministériels relatifs à la définition et à la coordination des fonctions supports.

Il peut se voir confier, à la demande du chef de service, le suivi de dépenses liées à des opérations exceptionnelles.

Pour le service des politiques support et des systèmes information, il réalise la programmation quadriennale des achats en lien avec la prévision budgétaire annuelle. Il assure le contrôle qualité de l'ensemble des marchés présentés par les différentes entités du service support et des systèmes d'information avant leur présentation à la signature du Représentant du pouvoir adjudicateur.

Enjeux, responsabilités :

Les enjeux du poste pour les années à venir s'inscrivent dans le contexte de resserrement des dépenses de fonctionnement et de recherche de gains d'efficience qui caractérise la mise en œuvre des programmes supports de tous les ministères.

Ces enjeux doivent aussi s'inscrire dans la constitution à finaliser d'un ensemble cohérent de la chaîne de la dépense au sein du SPSSI, en amont avec la programmation quadriennale des achats du service et la prévision budgétaire et, en aval, avec les projets de marchés du service des politiques support et des systèmes d'information et la gestion budgétaire annuelle.

Il s'agit notamment d'assurer les missions suivantes pour le programme 217 (250 M€ de moyens de paiement, hors titre 2, en 2018 dont 46 % relèvent des missions propres du SPSSI) :

- piloter le programme sous ses aspects budgétaires et comptables, en suivre la performance, conduire le processus de négociation du projet de loi de finances et la gestion du programme ;

- animer un dialogue de gestion approfondi avec les responsables budgétaires du Programme 217, tant centraux que déconcentrés, à toutes les étapes de la prévision et de la gestion budgétaires ;

- apporter toute aide méthodologique aux directions et services pour l'exécution des dépenses imputées sur le programme 217, hors titre 2 ;

- réaliser la programmation quadriennale des achats du service des politiques support et des systèmes d'information ;

- procéder au contrôle qualité des projets de marchés présentés par les différentes entités du service des politiques support et des systèmes d'information (3 sous-directions, 3 départements et missions, 1 service à compétence nationale).

Environnement professionnel :

Rattaché au chef du SPSSI, le sous-directeur CGMB est en relation très fréquente avec les directeurs et chefs de service du secrétariat général, et notamment avec la direction des affaires financières.

En ce qui concerne l'administration centrale et les trois autorités administratives indépendantes, la sous-direction CGMB anime un dialogue de gestion avec chacun des responsables de budgets opérationnels de programme et d'unités opérationnelles, tout au long de l'exercice budgétaire et plus particulièrement avant chaque présentation des documents de gestion au Contrôleur budgétaire et comptable ministériel et avant chaque conférence budgétaire.

S'agissant des directions de l'environnement, de l'aménagement et du logement, situées en outre-mer, la sous-direction CGMB anime les dialogues de gestion. Elle pilote les BOP déconcentrés ultra-marins.

Pour les directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement, situées en métropole, et pour les services centraux implantés territorialement, la sous-direction CGMB est en lien étroit avec les services du Premier ministre, et plus particulièrement avec la direction des services administratifs et financiers, responsable du Programme 333 « moyens mutualisés des administrations déconcentrées ».

Enfin, le sous-directeur CGMB est en lien constant avec la direction du budget et les services de Contrôleur budgétaire et comptable ministériel.

Partenariats :

En externe, correspondant du ministère chargé du budget pour les travaux budgétaires, de la Cour des comptes, des services du Contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) et des services du Premier ministre.

En interne partenariat avec l'ensemble des structures de l'administration centrale et des services déconcentrés.

Profil du candidat recherché :

Connaissance approfondie de la LOLF et solide expérience budgétaire et comptable afférente, concrétisée par la tenue avec succès d'un poste de chef de bureau budgétaire ou équivalent dans son cursus antérieur.

Expérience professionnelle de la gestion administrative, connaissance des services déconcentrés de l'Etat.

Expérience en management, en communication et en rédaction administrative, capacité à animer des réseaux métiers.

Goût de l'analyse, de la synthèse, des relations humaines, du travail en équipe.

Sens de l'organisation et forte disponibilité attendues, capacité à faire face à des charges de travail sous forte pression externe.

Conditions d'accès à l'emploi :

Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.

Personnes à contacter :

M. Ronald DAVIES, chef du service des politiques support et des systèmes d'information (tél : 01-40-81-78-80) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;

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