JORF n°0026 du 1 février 2018

Avis

La fonction de président de l'Institut national de recherche en informatique et en automatique est déclarée vacante à compter du 18 janvier 2018.
L'Institut national de recherche en informatique et en automatique est un établissement public national à caractère scientifique et technologique placé sous la tutelle du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie.
L'établissement a, dans le domaine de l'informatique, de l'automatique et des mathématiques appliquées, pour missions :

  1. D'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées ;
  2. De réaliser des développements technologiques et des systèmes expérimentaux ;
  3. D'organiser des échanges scientifiques internationaux ;
  4. D'assurer le transfert et la diffusion des connaissances et du savoir-faire ;
  5. De contribuer à la valorisation des résultats des recherches ;
  6. De contribuer, notamment par la formation, à des programmes de coopération internationale et pour le développement ;
  7. De développer une capacité d'expertise et d'appui aux politiques publiques menées pour répondre en particulier aux défis sociétaux, éducatifs et industriels dans le domaine du numérique ;
  8. De contribuer à la normalisation et à la standardisation.
    L'institut est administré par un conseil d'administration, présidé par une personnalité scientifique nommée pour une période de cinq ans renouvelable une fois, par décret pris sur proposition du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie. Cette nomination intervient après un appel public à candidatures établi sous forme d'avis par le ministre chargé de la recherche, publié au Journal officiel et l'examen de ces candidatures par une commission composée de quatre ou six personnalités choisies en raison de leur compétence dans les domaines d'activités de l'établissement, parmi lesquelles un président, nommées par arrêté conjoint du ministre chargé de la recherche et du ministre chargé de l'industrie.
    Les candidats à la fonction de président de l'INRIA devront, dans un délai de six semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, adresser un curriculum vitae détaillé et une déclaration d'intention, ainsi que toutes pièces justificatives de leur situation administrative ou professionnelle, à la direction générale de la recherche et de l'innovation, ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, 1, rue Descartes, 75231 Paris Cedex 05, ainsi qu'à la direction générale des entreprises, ministère de l'économie et des finances, 67, rue Barbès, BP 80001, 94201 Ivry-sur-Seine Cedex. Une copie du dossier sera adressée par courriel aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected]. Conformément aux dispositions du décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, les candidats auditionnés par la commission devront remettre, le jour de l'entretien, leur déclaration d'intérêt sous double pli cacheté, portant la mention « confidentiel » et l'indication du nom du candidat.