JORF n°0021 du 26 janvier 2018

Avis

Un emploi d'expert de haut niveau, haut fonctionnaire en charge de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et haut fonctionnaire pour la lutte contre les discriminations (racisme, antisémitisme, origines sociales…) est vacant à la direction des ressources humaines, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT).
Contexte et environnement professionnel :
Le secrétariat général et la direction des ressources humaines sont communs aux deux ministères MTES et MCT.
Le haut fonctionnaire en charge de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations est placé sous l'autorité directe du directeur des ressources humaines et membre de son comité de direction.
Egalité des droits :
L'égalité professionnelle est un des chantiers prioritaires du Gouvernement. Elle constitue une priorité de l'agenda social des deux ministres.
Les « hauts fonctionnaires à l'égalité des droits » ont été mis en place en 2012 par une circulaire du premier ministre du 23 août 2012, à la demande de la ministre des droits des femmes, pour piloter et coordonner cette politique au sein de chaque ministère. Ils sont constitués en un réseau piloté par le ministère des droits des femmes.
Ses missions sont les suivantes :

- coordination des travaux permettant de dresser un état des lieux de l'égalité entre les hommes et les femmes dans l'ensemble des politiques relevant du MTES et du MCT ;
- suivi des travaux relatifs au renforcement de la prise en compte de la question des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes dès la préparation des textes législatifs et réglementaires ainsi que dans les indicateurs de performance des programmes du budget de l'Etat ;
- établissement et coordination d'une feuille de route pluriannuelle en faveur de l'égalité dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines des MTES et MCT ;
- suivi, avec le délégué aux cadres dirigeants du secrétariat général, des nominations de femmes aux emplois supérieurs et proposition de toute mesure de nature à favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle des agents ;
- appui aux directeurs d'administration centrale et aux responsables de zone de gouvernance pour la mise en œuvre de la feuille de route égalité professionnelle dans leur domaine ;
- toute initiative utile pour favoriser l'implication des services déconcentrés dans les politiques d'égalité mises en œuvre dans les territoires dans le cadre des plans régionaux stratégiques pilotés par les préfets de région.

Le haut fonctionnaire est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lutte contre les discriminations :
Le haut fonctionnaire en charge de la lutte contre les discriminations intervient sur l'ensemble des causes de discriminations : racisme, antisémitisme, origine sociale… A ce titre il assure les missions suivantes :

- établissement de diagnostics relatifs aux discriminations dans les politiques publiques des MTES et MCT et notamment la politique de gestion des ressources humaines;
- préparation de feuilles de route de lutte contre ces discriminations en déclinaison des priorités gouvernementales ;
- coordination et suivi de la mise en œuvre de ces feuilles de route ;
- appui aux directeurs d'administration centrale et responsables de zone de gouvernance pour la déclinaison de ces orientations ;
- pilotage de la fonction d'écoute et d'intervention pour les situations de discrimination signalées ;
- représentation des MTES et MCT dans les instances interministérielles en charge des politiques de lutte contre les discriminations.

Il a également été demandé qu'un haut fonctionnaire soit désigné dans chaque ministère pour piloter et coordonner cette politique. Ces hauts fonctionnaires sont réunis une fois par trimestre par le délégué interministériel.
Pour le MTES et le MCT, le haut fonctionnaire en charge de l'égalité des droits entre les femmes et les hommes sera également haut fonctionnaire pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (discriminations).
Profil recherché :

- sens élevé des relations humaines ;
- sensibilité aux politiques d'égalité des droits et de lutte contre les discriminations ;
- capacité à proposer, faire partager et mettre en œuvre ces politiques ;
- expérience de conduite de projets complexes ;
- expérience de création et d'animation de réseau ;
- goût et aptitude pour le dialogue social ;
- expérience de l'action interministérielle ;
- la connaissance des structures des deux ministères constituerait un atout.

Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics. Cet emploi est classé en groupe III au sens du décret précité et sa durée prévisionnelle est de trois ans.
Personnes à contacter :
M. Jacques CLEMENT, directeur des ressources humaines (téléphone : 01-40-81-62-15).
M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :

- [email protected] ;
- [email protected].