Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Au sein de la direction générale des entreprises, le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises.
La sous-direction de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie est chargée des politiques en matière de normalisation, d'accréditation, de qualité, de règles relatives aux produits et de métrologie.
Le sous-directeur a vocation à exercer les fonctions de délégué interministériel aux normes en application du décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation.
La sous-direction comprend :
1° Le bureau de la normalisation et de la qualité :
Il assiste le délégué interministériel aux normes dans sa mission de définition, de mise en œuvre et d'évaluation de la politique de normalisation pour l'ensemble des filières. A ce titre, il propose, met en œuvre et évalue la stratégie et les mesures en matière de développement de la normalisation, de contribution de la normalisation à la politique industrielle et à la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés mondiaux et d'influence française dans les instances européennes et internationales de normalisation. Il assure le secrétariat du groupe interministériel des normes. Il représente la direction générale et le délégué interministériel aux normes auprès de l'Association française de normalisation (AFNOR) et de ses filiales.
Il propose, met en œuvre et évalue les mesures relatives à la certification et à l'accréditation. Il représente la direction générale auprès du Comité français d'accréditation (COFRAC).
Il propose, met en œuvre et évalue les mesures relatives au développement de la qualité des processus, des produits et des services, ainsi que de l'excellence opérationnelle des entreprises.
2° Le bureau de la réglementation des produits :
Il propose et met en œuvre la politique relative aux règles organisant l'accès des produits au marché intérieur européen et à la surveillance du marché. Il élabore et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires en la matière, notamment ceux relatifs aux jouets, aux produits électriques et aux équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs ; il propose et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Il apporte aux départements ministériels une expertise et des conseils pour l'élaboration des règles techniques relatives aux produits et des actions de surveillance du marché.
Il est le correspondant de la Commission européenne, des Etats membres et de l'Organisation mondiale du commerce pour les échanges d'information sur les projets de règles techniques relatives aux produits et pour la reconnaissance mutuelle.
Il est le point de contact des opérateurs économiques pour l'information sur les règles techniques relatives aux produits.
3° Le bureau de la métrologie :
Il élabore et met en œuvre les textes législatifs et réglementaires relatifs aux instruments de mesure et aux unités légales de mesure ; il propose et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales.
Il concourt à la promotion de l'utilisation de la métrologie par les entreprises.
Il pilote, anime et soutient l'action des services déconcentrés en matière de métrologie.
Il exerce la tutelle du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :
- capacité à développer une expertise technique, juridique et économique dans le champ de compétences de la sous-direction ;
- capacités d'analyse et de synthèse, ainsi que qualité de l'expression écrite et orale ;
- aptitude au management d'équipes ;
- sens relationnel et goût pour les contacts avec des interlocuteurs diversifiés (administrations et opérateurs publics, entreprises et organisations professionnelles, institutions internationales et homologues étrangers…) ;
- capacité d'animation et force de conviction ;
- aptitude aux négociations au plan national, communautaire et international ;
- pratique courante de l'anglais.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Alain SCHMITT, chef du service de la compétitivité, de l'innovation et du développement des entreprises (téléphone : 01-44-97-23-34), ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire générale de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (bureau des cadres supérieurs et des contractuels/SRH2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version