JORF n°0019 du 24 janvier 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDCSPP du Haut-Rhin est vacant à compter du 6 mars 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur départemental adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est chargé par le directeur de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 100 agents.
Il agit dans un cadre interministériel en lien avec de nombreux acteurs et partenaires locaux et régionaux.

Missions

Le directeur départemental adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
- développement de l'interministérialité et contribution à la modernisation de l'action publique de l'Etat ;
- représentation de la DDI au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.

Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Colmar, siège de la DDCSPP. Le département du Haut-Rhin comprend 366 communes et compte plus de 760 000 habitants. C'est un département caractérisé par une forte densité de population et des activités industrielles, agricoles et de services diversifiées. En outre, une partie de la population connaît une situation de précarité qui mobilise le réseau social du département. Enfin, le département connaît des flux migratoires importants.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP travaille en lien avec le corps préfectoral, les services de l'Etat en département et en région, avec les collectivités territoriales, les milieux socioprofessionnels, les chambres consulaires, les organismes à vocation sanitaire (santé animale) et le réseau associatif (sanitaire et social, jeunesse, sport, droits des femmes…).

Compétences

Outre des capacités managériales reconnues, les principales compétences requises sont :

- animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
- capacité à piloter des projets et faire prévaloir les enjeux de politiques publiques ;
- travail en réseau, aptitude à la communication, à l'écoute et à la négociation ;
- disponibilité, réactivité, capacités d'analyse et de synthèse ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises au préfet de département et pour information aux ministères intéressés et au ministère dont relève l'agent. La décision de nomination ne pourra intervenir dans un délai inférieur à 30 jours à compter de la date du présent avis au Journal officiel. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :

- [email protected] ;
- [email protected] ;
- [email protected].

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Mme Brigitte LUX, directrice de la DDCSPP, tél. : 03-89-24-81-63, [email protected].
M. Christophe MARX, secrétaire général de la préfecture, tél. : 03-89-29-20-50, [email protected].