Est déclaré vacant au ministère des armées un emploi de sous-directeur à compter du 1er août 2018.
Cet emploi est affecté au sein du secrétariat général pour l'administration, à la direction du service national et de la jeunesse, où le titulaire exercera les fonctions de sous-directeur ressources « métier ». Cette sous-direction comprend :
1° Le bureau des ressources humaines ;
2° Le bureau du budget, des finances et des achats ;
3° Le bureau de l'environnement immobilier et matériel.
La sous-direction ressources « métier » met en œuvre les moyens nécessaires à la conduite de l'action de la direction du service national et de la jeunesse.
A ce titre, elle s'assure du suivi des ressources humaines de la direction, répartit les effectifs civils et militaires et organise la formation spécifique aux métiers de la journée défense et citoyenneté. Elle coordonne le dialogue social et assure le secrétariat permanent du comité technique de réseau.
Elle assure l'exécution des dépenses et des recettes de la direction, arrête la programmation du budget opérationnel de programme dont elle a la charge, en relation avec le responsable de programme, répartit les crédits correspondants entre les unités opérationnelles, met ces crédits à leur disposition et en suit la consommation.
Elle passe les marchés publics, propose la programmation des opérations d'infrastructure, concernant notamment l'implantation de ses organismes extérieurs, et suit les opérations correspondantes.
Elle s'assure de l'application des règles relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, et coordonne l'action des chargés de prévention des risques professionnels des organismes extérieurs.
Elle exprime, enfin, les besoins de la direction dans le domaine informatique, à l'exception des systèmes d'information mis en œuvre dans le cadre des journées défense et citoyenneté, et s'assure de l'application des règles relatives à la sécurité des systèmes d'information.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
- des qualités managériales éprouvées ;
- une excellente connaissance de l'organisation des armées et du ministère des armées ;
- de solides compétences en matière d'organisation, de pilotage des effectifs et de gestion des compétences ;
- une parfaite connaissance des statuts civils et militaires ;
- une expérience solide en matière de dialogue social ;
- une expertise en finances publiques, notamment en matière de pilotage et d'exécution du budget, de marchés publics et d'achats.
Une expérience en matière de prévention, de gestion de l'infrastructure et des matériels ainsi que des connaissances dans les domaines de la sécurité informatique et de l'administration des données seraient également appréciées.
L'emploi est localisé à Orléans (Loiret) et exige des déplacements fréquents à Paris.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Yves BOERO, chef de service, adjoint au directeur du service national et de la jeunesse (tél. : 09-88-68-00-20, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version