L'emploi de chef de service, adjoint à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice, est susceptible de devenir vacant.
- Contexte et environnement
Sous l'autorité de la garde des sceaux, ministre de la justice, la direction de la protection judiciaire de la jeunesse est chargée, dans le cadre des compétences du ministère de la justice, de l'ensemble des questions intéressant la justice des mineurs et de la concertation entre les institutions intervenant dans ce cadre.
A ce titre, elle :
- contribue à l'élaboration et à l'application des textes concernant les mineurs délinquants et les mineurs en danger : projets de lois, décrets et textes d'organisation ;
- apporte aux magistrats une aide permanente à la décision, pour les mineurs délinquants comme pour les mineurs en danger, notamment par des mesures dites « d'investigation » permettant d'évaluer la personnalité et la situation des mineurs ;
- met en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants dans les 1 500 structures de placement et de milieu ouvert (300 structures d'Etat, 1 200 structures associatives habilitées et contrôlées) ;
- assure le suivi éducatif des mineurs détenus ;
- contrôle et évalue l'ensemble des structures publiques et associatives accueillant des mineurs sous mandant judiciaire.
En liaison avec le secrétariat général, elle définit et conduit la politique des ressources humaines menée au profit des personnels des services déconcentrés et élabore les règles statutaires applicables aux corps propres à la protection judiciaire de la jeunesse. Elle développe les outils de gestion prévisionnelle. Elle assure un suivi individualisé des carrières. Elle conduit la politique de formation mise en œuvre par l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Elle détermine les objectifs stratégiques et opérationnels, définit les besoins de fonctionnement et d'équipement, répartit les ressources et les moyens entre les différents responsables fonctionnels et territoriaux.
- Description du poste
Le chef de service, adjoint à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, assiste et remplace celle-ci en cas d'empêchement ou d'absence, notamment en matière de présidence des différentes instances de la direction et de représentation auprès des autorités extérieures à la PJJ.
Il pilote, sous l'autorité de la directrice, les travaux de la cellule stratégique chargée d'une vision prospective et de l'élaboration des axes stratégiques de la direction en soutien au pilotage et à la gouvernance.
Il est le garant du lien avec les services déconcentrés dans le cadre de la déclinaison du plan d'action national.
Il est en charge de la gestion et de la coordination des dossiers transversaux de la direction, dans le cadre d'une planification annuelle des échéances. A ce titre, il s'assure de la bonne articulation entre les sous-directions et est chargé de l'animation et des suites données aux conférences stratégiques d'orientation.
Il est responsable de l'élaboration et du suivi du projet de service de l'administration centrale de la PJJ et veille à la qualité et à la pertinence du fonctionnement des instances internes décisionnelles (CODIR, CDN…).
- Compétences et qualités requises
Le chef de service, adjoint à la directrice, doit posséder des notions relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'administration et des établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi qu'à l'environnement judiciaire et administratif. Il doit par ailleurs disposer de qualités d'organisation, de rigueur et de synthèse.
Cet emploi exige une réelle aptitude pour mobiliser et animer une équipe de cadres de haut niveau ainsi que pour conduire des projets.
Il requiert en outre une forte disponibilité et exige de prendre des décisions dans des situations qui peuvent être difficiles et urgentes.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à la Garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01, ainsi qu'à l'adresse électronique [email protected].
Par ailleurs et conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les services du secrétariat général transmettront par courriel aux candidats un formulaire de déclaration d'intérêt qui devra être renseigné et renvoyé conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.
Personnes à contacter pour tout renseignement sur cet emploi
Mme Madeleine MATHIEU, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, mel : [email protected].
Mme Laurence VAGNIER, chargée de l'encadrement supérieur au secrétariat général, mel : [email protected].
1 version