Est susceptible de devenir vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES), et du ministère de la cohésion des territoires (MCT), un emploi de sous-directeur.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins à la direction de l'eau et de la biodiversité au sein de la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN).
Missions principales
Le sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins conduit, pilote et anime l'action de la sous-direction.
La sous-direction conçoit et met en œuvre, en lien avec les administrations et établissements publics compétents, les politiques de protection des espèces marines visant la préservation de la biodiversité en mer et celle des milieux marins en vue d'atteindre leur bon état écologique.
Elle contribue à la politique de protection des ressources halieutiques.
Elle définit la politique générale d'aménagement et de mise en valeur des espaces naturels du littoral, qu'elle conduit et évalue en liaison avec les administrations concernées.
Elle participe à la préparation et à la mise en application des conventions internationales relatives à la protection du milieu marin, notamment contre les pollutions.
Elle élabore la législation du domaine public maritime naturel.
Elle définit et met en œuvre la politique de gestion intégrée du trait de côte.
Elle contribue à la mise en œuvre du volet environnemental de la « politique maritime intégrée » pour l'Union européenne et coordonne la transposition et la mise en œuvre des directives-cadres, notamment celle de la stratégie marine européenne. La sous-direction est chargée, en liaison avec les administrations concernées, de l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation d'une politique de protection, de valorisation et d'aménagement durable des espaces littoraux contribuant à la gestion intégrée et la planification stratégique de la mer et du littoral. Elle contribue à définir les instruments de la politique de gestion intégrée des zones côtières.
Dans ces différents domaines, elle contribue notamment à élaborer une politique de connaissance, d'organisation des données, d'orientation des études et de la recherche en liaison avec les administrations et opérateurs concernés. Elle anime les milieux professionnels. Elle assure les relations avec les associations d'élus des collectivités territoriales concernées.
La sous-direction veille à la mise en œuvre de moyens financiers et humains correspondant à l'accomplissement de ces missions.
Enjeux, responsabilités
La sous-direction est chargée de coordonner l'action de l'Etat et des collectivités territoriales pour ce qui concerne la protection de l'environnement marin et la restauration du bon état des écosystèmes marin et littoral, qui représente un enjeu national, européen et international. Elle comprend 3 bureaux et une trentaine d'agents.
Environnement professionnel
La sous-direction conduit ses actions, qui comportent une forte dimension internationale et européenne, en métropole et dans les territoires ultramarins. A ce titre, elle coordonne dans son champ de compétences l'action de l'ensemble des sous-directions de la DGALN sur ce territoire.
Ses missions s'exercent en liaison avec les administrations centrales du MTES et du MCT conduisant des politiques mises en œuvre sur le littoral et les milieux marins, et au niveau interministériel en particulier avec le secrétariat général de la mer. Elle assure en relation avec le Secrétariat général du ministère le pilotage technique des services déconcentrés concernés : directions interrégionales de la mer, directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement et directions départementales des territoires et de la mer.
Elle exerce la tutelle du Conservatoire du littoral et de l'Institut français de recherche en mer.
Profil du candidat recherché
Un cadre supérieur ayant une expérience d'encadrement en administration centrale, avec pratique du travail interministériel, ainsi qu'en services déconcentrés et/ou établissement public ou en collectivités locales.
Le titulaire de cet emploi devra faire preuve de qualités humaines et managériales et d'un sens certain de l'organisation et du travail en équipe.
Des connaissances dans le domaine des politiques environnementales et maritimes et des institutions européennes, ainsi qu'un bonne maîtrise professionnelle de l'anglais seront appréciées.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. François MITTEAULT, directeur de l'eau et de la biodiversité (téléphone : 01-40-81-35-27) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement par voie électronique aux adresses :
[email protected], et [email protected].
1 version