JORF n°0007 du 10 janvier 2018

Avis

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Landes sera vacant à compter du 1er avril 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur, qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat en matière de solidarité, d'hébergement et de logement ; ville, jeunesse, sport, vie associative et éducation populaire ; droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes ; sécurité sanitaire des aliments ; santé et protection animales ; protection de l'environnement dans les élevages et industries agroalimentaires ; consommation concurrence et répression des fraudes. Pour ce faire, le directeur départemental adjoint s'appuie sur une équipe d'environ 124 personnes.
L'intérêt du poste réside dans la diversité et la complémentarité de ses missions interministérielles, la variété des dossiers traités et les partenariats fonctionnels avec le milieu associatif, les services de l'Etat et les collectivités.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :

- la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Les missions de la DDCSPP sont définies aux articles 4 et 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé à Mont-de-Marsan, siège de la DDCSPP (qui a en outre des implantations territoriales à Dax, Saint-Sever, Hagetmau et Soustons).
Le département est marqué par :

- une forte progression démographique, particulièrement importante sur le littoral, qui entretient un dynamisme économique et associatif mais qui génère une pression importante dans l'accès au logement social ;
- une activité touristique forte qui nécessite l'accueil de plus de 2,5 millions de touristes par an ;
- un dynamisme associatif très fort ;
- un littoral de 106 km de côte sableuse qui permet le développement d'une importante activité de loisirs sportifs (surf, vélo, équitation, …) ;
- une activité agricole d'élevage particulièrement importante en volaille et qui a été marquée par deux épisodes consécutifs d'influenza aviaire.

Sous l'autorité du préfet de département, la DDCSPP entretient, au niveau régional, des liens étroits avec le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, les sous-préfets et la déléguée du préfet, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN), les unités départementales de la DREAL et de la DIRECCTE, ainsi qu'avec la délégation départementale de l'agence régionale de la santé.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- au préfet du département à l'adresse : [email protected] ou M. Frédéric PERISSAT, préfet des Landes, 26, rue Victor-Hugo, 40021 Mont-de-Marsan Cedex ;
- copie à M. Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), téléphone : 01-42-75-83-55, [email protected].
Frédéric PERISSAT, préfet des Landes, téléphone : 05-58-06-72-37, [email protected].
Franck HOURMAT, directeur départemental de la DDCSPP, téléphone : 05-58-51-76-91, [email protected].