JORF n°0303 du 29 décembre 2017

Avis

L'emploi de directeur départemental des territoires de l'Allier est susceptible d'être vacant à compter du 1er février 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupes des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental assisté par le directeur départemental adjoint met en œuvre des orientations arrêtées et les décisions relatives aux politiques publiques relevant de la direction départementale des territoires de l'Allier en les adaptant au contexte territorial et en les intégrant dans des stratégies prenant en compte les dimensions régionales et locales propres à donner sens à l'action de l'Etat dans la mise en œuvre des politiques d'aménagement et de développement des territoires.

Missions

La direction départementale des territoires est placée sous l'autorité du préfet de l'Allier.
Le directeur départemental des territoires de l'Allier est chargé :

- d'assurer la promotion du développement durable et de la transition écologique ;
- de veiller au développement, à la cohésion et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, et y participer par le biais des politiques agricoles, d'urbanisme, de logement, de construction et de transports ;
- de mettre en œuvre les politiques relatives :
- à la prévention des risques naturels ;
- au logement, à l'habitat et à la construction ;
- à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
- à l'aménagement et à l'urbanisme ;
- à la protection et à la gestion durable des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
- à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale ;
- à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
- aux mesures de police prévues par la politique forestière.

Environnement

La DDT de l'Allier est composée de 140 agents au 1er janvier 2018.
Sous l'autorité du préfet de département le directeur départemental des territoires entretient des relations fonctionnelles, à l'échelon régional, avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), au plan départemental avec la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l'unité territoriale de la DREAL et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS). Il contribue par ailleurs au développement de relations collaboratives étroites avec les collectivités territoriales et les organismes professionnels.
Le poste est situé en résidence administrative à Moulins.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services de la DDT.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Capacité à l'animation des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitudes rédactionnelles dans le cadre administratif.
Sens politique et goût pour la négociation.
Aptitude à la communication et au dialogue social.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.
Le dossier de candidature doit être envoyé à Mme la préfète de l'Allier, 2, rue Michel-de-l'Hospital, CS 31649, 03016 Moulins Cedex, ou par transmission électronique à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à [email protected] , et copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

- Mme Marie-Françoise LECAILLON, préfète de l'Allier (téléphone : 04-70-48-30-15), [email protected] ;
- M. Sébastien FERRA, directeur départemental des territoires (téléphone : 04-70-48-79-77), [email protected] ;
- M. Dominique SCHUFFENCEKER, secrétaire général de la préfecture de l'Allier (téléphone : 04-70-48-30-19), [email protected] ;
- M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) (téléphone : 01-42-75-83-55), [email protected].