JORF n°0298 du 22 décembre 2017

Avis

Un poste de chargé de projet en analyse, suivi budgétaire et des marchés publics est vacant au sein de la mission du pilotage et de la performance, à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Ce poste est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau master 2, disposant d'une expérience significative dans le domaine de l'achat public et de l'expertise juridique.

Intérêt du poste et missions

Le candidat retenu, en lien direct avec le chef du département de la maîtrise des risques et du contrôle interne et avec son adjoint :

- élabore et met en place une typologie et une grille d'analyse des marchés publics et des procédures d'achat public dans le domaine des systèmes d'information (SI) ;
- analyse les coûts des acquisitions notamment grâce à la connaissance des marchés des fournisseurs ;
- analyse les processus de passation des marchés publics ;
- assure le contrôle juridique des contrats ;
- analyse les processus de suivi de l'exécution des achats (tranche, avenants, décision de reconduction, etc.) ;
- expertise les processus de contrôle interne en matière de marché public et de procédure d'achat ;
- propose une définition de stratégie d'achat et de passation des marchés publics.

Il devra également assurer des missions de représentation extérieure.
Dans le cadre de ses activités, le chargé de projet « marchés publics » devra faire preuve d'une discrétion absolue et il sera astreint au secret professionnel.
Au sein d'un département en fort développement, ce poste offre la possibilité de développer une expérience remarquable dans le domaine du contrôle interne et de la maîtrise des risques, exportable dans les administrations et les entreprises.
L'activité du chargé de projet « contrôle budgétaire » est exercée au sein de la mission du pilotage et de la performance (MPP). La MPP est chargée d'apporter au directeur général de la gendarmerie nationale les éléments d'appréciation et l'éclairage prospectif permettant la définition d'une stratégie et la conduite d'une démarche de performance. Elle lui propose des actions destinées à établir la qualité du service rendu par la gendarmerie. Elle prépare et met en œuvre un dialogue de performance entre l'administration centrale et les échelons subordonnés. Elle organise la maîtrise des risques et assure le pilotage du contrôle interne.

Statut - Environnement

Le candidat sera recruté en qualité d'officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale. Contractuel dans la limite de 17 ans de services, il se verra proposer un contrat initial de 4 ans au grade de capitaine, voire commandant selon son expérience professionnelle et ses qualifications.
Le statut de militaire commissionné est précisé par :

- l'article L. 4132-10 du code de la défense ;
- le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale ;
- le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés ;
- l'arrêté du 21 janvier 2011 modifié fixant la liste des emplois d'officiers et de sous-officiers commissionnés recrutés au titre de l'article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale.

Les fonctions de chargé de projet au sein de la gendarmerie nationale et le statut d'officier commissionné sous-tendent les qualités fondamentales de l'état militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.

Personne à contacter

Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV détaillé sont à adresser au format PDF dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Pascal JULIEN, chef du département de la maîtrise des risques et du contrôle interne et à son adjointe, Mme Sandrine GUEBIN, aux adresses suivantes :
[email protected].
[email protected].