Un emploi de chef de service, directeur ou directrice des stages de l'Ecole nationale d'administration, est susceptible d'être prochainement vacant.
Missions
Sous l'autorité directe du directeur de l'Ecole nationale d'administration, le directeur ou la directrice des stages est assisté de deux directeurs adjoints. Il ou elle encadre une dizaine d'agents.
Le, directeur ou la directrice des stages est responsable de l'organisation et de la coordination des stages des élèves issus des concours. Il ou elle est également chargé d'organiser les stages des élèves du cycle international long (CIL) et du cycle international de perfectionnement (CIP), des administrateurs civils nommés au tour extérieur (CSPA), du cycle d'intégration des officiers (CIO) et des officiers de gendarmerie, ainsi que des auditeurs étrangers issus d'administrations et établissements partenaires.
Pour ce qui concerne les stages inscrits dans le cadre des cycles de formations de l'ENA, le directeur ou la directrice des stages et les directeurs adjoints des stages conduisent les entretiens individuels de pré-affectation et proposent les affectations en stage. Ils réalisent les visites de stage des élèves issus des concours et du CIL et assurent un rôle d'interface avec les élèves en stage.
Le directeur ou la directrice des stages assure le suivi des évaluations de stages.
Il ou elle développe des contacts avec les responsables de l'ensemble des institutions concernées, tant en France qu'à l'international.
Membre du comité de direction, il ou elle participe à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de l'établissement et au pilotage des projets de modernisation. Il ou elle travaille en liaison étroite avec les différentes directions de l'Ecole concernées.
Le directeur ou la directrice des stages pilote la fonction ressources humaines, budgétaire et financière de la direction en lien avec le secrétariat général.
Environnement
Les fonctions sont exercées sur les deux sites de l'Ecole, à Strasbourg (1, rue Sainte-Marguerite) et à Paris (2, avenue de l'Observatoire, 6e). La résidence administrative est fixée à Paris.
Les déplacements sont fréquents, en France et à l'étranger.
Profil
Savoirs :
Connaissances approfondies des institutions et questions internationales et européennes.
Connaissances approfondies des questions diplomatiques.
Connaissances approfondies de l'organisation des administrations centrales et de l'administration territoriale.
Méthodes et outils d'évaluation.
Techniques de pilotage d'une ou plusieurs équipes.
Maîtrise de l'anglais (et si possible d'une seconde langue).
Savoir-faire :
Diplomatie et représentation de l'ENA.
Conduire un projet de coopération administrative internationale.
Elaborer une stratégie.
Conduire des négociations.
Animer un groupe ou un réseau.
Conduire et animer des équipes.
Savoir être :
Leadership.
Esprit de synthèse.
Sens de l'analyse.
Sens de l'innovation/créativité.
Sens de l'organisation et de l'adaptation.
Sens de l'écoute et du dialogue, notamment dans le contact avec les élèves.
Recrutement
Statut / Catégorie : Titulaire / A+
L'emploi de directeur des stages est régi par les dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, en tant qu'emploi de chef de service.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, sous pli confidentiel, à l'attention personnelle du directeur de l'Ecole nationale d'administration, 1, rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg Cedex, et par messagerie à l'adresse suivante : [email protected].
Des renseignements peuvent être obtenus auprès de M. Patrick Gérard, directeur de l'Ecole nationale d'administration, tél. : 03-88-21-44-30/01-44-41-86-00, [email protected], ou auprès de M. Thierry Rogelet, secrétaire général, tél. : 03-88-21-44-35, [email protected].
1 version