Un emploi de directeur de projet, relevant du groupe I, est vacant à la direction générale de l'enseignement scolaire.
Le titulaire de l'emploi, responsable du projet « réduire le décrochage dans la voie professionnelle », est placé auprès du directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale.
Enjeux et responsabilités du projet
Le gouvernement est engagé dans la lutte contre le décrochage scolaire qui touche particulièrement les jeunes engagés dans la voie professionnelle. En effet ceux-ci représentent la moitié des jeunes en situation de décrochage, alors que la voie professionnelle répond aux souhaits de nombreux jeunes en matière de formation tout en leur permettant de trouver un débouché de qualité vers l'emploi.
Dans ce contexte, une attention particulière est portée à la lutte contre le décrochage des lycéens professionnels et des apprentis de l'Education nationale, qui ne bénéficiaient pas auparavant de mesures dédiées. Cet objectif implique des échanges étroits avec le ministère du travail, les partenaires sociaux et les collectivités territoriales (régions notamment), particulièrement dans le cadre de la concertation qui s'est ouverte en novembre 2017 sur la voie professionnelle.
Il s'agit d'abord de constituer un état des lieux précis en matière de décrochage des élèves et apprentis de l'Education nationale, du CAP au Bac pro, et de mettre en perspective, à l'aide de comparaisons internationales, les constats établis. Le directeur du projet établira un état des lieux des différentes voies de retour en formation : formation initiale par voie scolaire, alternance, en mettant en évidence les besoins exprimés par les jeunes dans chacun des domaines, avec un focus particulier sur le degré d'intégration des CFA et représentants du monde économique aux plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).
L'objectif est ensuite d'élaborer un plan d'actions national, associant les autres ministères concernés, visant à lutter contre le décrochage scolaire dans la voie professionnelle. Ce plan aura vocation à se décliner en académie. Il devra également prendre en compte les évolutions arrêtées dans le cadre de la concertation déjà mentionnée qui s'est ouverte sur la voie professionnelle.
Missions principales du directeur de projet
Le titulaire de l'emploi est placé sous l'autorité du directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale.
Il sera chargé des activités suivantes :
- organiser la réflexion, sous forme de groupes projets, en associant les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, et du travail, les collectivités territoriales, les entreprises, les associations ;
- proposer au directeur général de l'enseignement scolaire des orientations stratégiques en vue de lutter contre le décrochage dans la voie professionnelle
- contribuer à l'élaboration d'un plan d'action et à sa finalisation en vue d'une application à la rentrée 2018.
Profil du candidat recherché
Le candidat doit être un fonctionnaire très expérimenté.
Il doit posséder une excellente connaissance des questions relatives à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes, ainsi que des ministères dont relèvent ces questions (ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, ministère du travail, jeunesse), et des collectivités territoriales et des partenaires sociaux.
Le candidat devra avoir préalablement exercé des fonctions de direction en administration centrale du ministère de l'éducation nationale. Une expérience d'encadrement en administration centrale au ministère du travail sur les questions de formation professionnelle ainsi qu'une expérience en collectivité territoriale sont également nécessaires.
L'emploi mobilise des qualités d'animation et de contact avec les partenaires impliqués dans la voie professionnelles ainsi que la capacité à travailler en relation étroite avec les cabinets, la direction générale de l'enseignement scolaire, les inspections générales.
Personne à contacter
M. Jean-Marc HUART, directeur général de l'enseignement scolaire, mél : [email protected] ; M. Xavier TURION, adjoint au directeur général de l'enseignement scolaire, mél : [email protected]
Procédure à suivre pour faire acte de candidature
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, [email protected] et sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected]
1 version