JORF n°0279 du 30 novembre 2017

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de la responsabilité environnementale des acteurs économiques, au sein du commissariat général au développement durable.
Missions principales :
Au sein du commissariat général du développement durable, le service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable développe, expertise et diffuse des outils, des méthodes et des instruments d'intervention destinés à faciliter et à évaluer l'intégration de l'environnement dans les politiques publiques et privées.
Au sein de ce service, la sous-direction de la responsabilité environnementale des acteurs économiques est plus particulièrement en charge de développer des outils juridiques, économiques et sociaux, des méthodes et des instruments d'accompagnement des acteurs pour faciliter les démarches d'intégration de l'environnement des secteurs professionnels, des services publics, des producteurs et des consommateurs et leur articulation avec le fonctionnement des marchés correspondants. Elle veille au développement de la finance verte, de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations en matière d'environnement, de l'achat public responsable, des démarches de management environnemental et d'économie circulaire, notamment en matière de consommation et d'offre responsables des acteurs économiques. Elle pilote l'action en faveur du développement des emplois et métiers de la transition écologique. Elle participe au développement des éco-industries et des filières vertes.
Environnement professionnel :
La sous-direction de la mobilité et de l'aménagement comprend :

- le bureau des modèles d'affaires et financements innovants ;
- le bureau de la production et de la consommation responsables ;
- le bureau de l'exemplarité du service public ;
- le bureau des métiers de la transition écologique.

Son effectif actuel est d'environ 25 agents.
Le sous-directeur de la responsabilité environnementale des acteurs économiques est en relation avec les autres entités du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable et, plus largement, du commissariat général au développement durable, ainsi qu'avec les autres directions du ministère de la transition écologique et solidaire, mais aussi avec certaines directions des ministères en charge de l'économie, de l'industrie, du travail, etc. Il est aussi en relation avec de nombreux acteurs économiques, entreprises, fédérations professionnelles, etc.
Profil du candidat recherché :
Doté de solides compétences managériales, le candidat devra pouvoir démontrer son aptitude à encadrer une équipe de cadres de niveau A+ et A.
Disposant de préférence d'une expérience dans l'un des domaines de compétence de la sous-direction, il devra également présenter de très bonnes aptitudes relationnelles.
Conditions d'accès à l'emploi :
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues par le décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter :
M. Xavier BONNET, chef du service de l'économie, de l'évaluation, de l'intégration du développement durable (tél : 01-40-81-28-21) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitæ, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général, du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] et [email protected].