JORF n°0274 du 24 novembre 2017

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Au sein de la direction générale des entreprises, le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries du service de l'industrie.
La sous-direction de la chimie, des matériaux et des éco-industries contribue, dans les limites des attributions du ministère de l'économie et des finances, à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques de l'Etat dans ses domaines de compétence.
La sous-direction comprend :
1° Le bureau de la chimie et des biotechnologies :
Il propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries chimiques et biotechnologiques.
Il assure le suivi des politiques relatives aux substances chimiques (règlement communautaire REACH notamment) au titre de leurs incidences en matière de compétitivité industrielle.
Il assure également le secrétariat du groupe interministériel des produits chimiques ;
2° Le bureau des matériaux :
Il propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de matériaux et de première transformation de matériaux, qu'il s'agisse de matériaux de commodités, de matériaux de spécialité (notamment, polymères, caoutchouc, céramiques), de matériaux innovants (notamment nanomatériaux, matériaux composites) et des nouveaux procédés associés. Le bureau est également en charge des industries de la filière du bois et des matériaux qui en sont issus ;
3° Le bureau des éco-industries et du développement industriel durable :
Il propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux secteurs des éco-industries (hors énergie), notamment ceux de l'eau et des déchets.
Au sein du service de l'industrie, il pilote les questions relatives à l'économie circulaire et à l'impact des réglementations sur la compétitivité des entreprises.
Il contribue à l'émergence des initiatives nationales et internationales intéressant la production et les activités industrielles dans le domaine du développement durable ; il propose et défend les positions et actions du ministère à ce sujet dans les différentes instances, notamment interministérielles ou européennes.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- aptitude au management d'équipes ;
- capacité à mener des réflexions stratégiques et prospectives dans le cadre d'une approche de la sphère industrielle, mais aussi à développer une expertise technique et économique pointue sur les différents secteurs industriels relevant du domaine d'intervention de cette sous-direction ;
- goût pour les négociations dans le cadre de débats exigeants, tant au plan national que communautaire et international ;
- pratique de l'anglais.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Julien TOGNOLA, chef du service de l'industrie (téléphone : 01-79-84-33-90) ou de Mme Sophie MORIN, secrétaire générale de la direction générale des entreprises (téléphone : 01-79-84-30-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un étét des services doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines d'administration centrale (bureau des cadres supérieurs et des contractuels / SRH2A), 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.