JORF n°0263 du 10 novembre 2017

Avis

Cet avis annule et remplace l'avis n° NOR : TREK1730894V paru le 8 novembre 2017 au Journal officiel de la République française.
Un emploi fonctionnel de directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement (directeur des routes) de la région Ile-de-France, est susceptible d'être vacant.
Contexte :
L'équipe de direction de la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement d'Ile-de-France (DRIEA) est composée, outre de son directeur, de huit directeurs adjoints :

- un adjoint en charge du pilotage général des services et de la gestion des moyens ;
- un adjoint, directeur des routes ;
- un adjoint en charge de l'aménagement et du développement durable ;
- un adjoint en charge de la sécurité des transports et des missions de défense et de sécurité ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de Paris ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale des Hauts-de-Seine ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale de la Seine-Saint-Denis ;
- un adjoint, directeur de l'unité départementale du Val-de-Marne.

Elle est renforcée, à titre temporaire, par un adjoint en charge de l'accompagnement de la montée en puissance de la Métropole du Grand-Paris, et de trois directeurs de projets.
Le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement, directeur des routes, est chargé de l'entretien, l'exploitation, la gestion et la modernisation du réseau national francilien non concédé. Il assure en outre une relation opérationnelle directe avec les exploitants des sections concédées du RRN, ainsi qu'avec les autres opérateurs de réseaux routiers (DVD Ville de Paris et directeurs des routes des sept départements) en Ile-de-France.
La direction des routes de la DRIEA est en charge d'un réseau de 1 300 kms dont la plupart des sections supporte un trafic de 100 à 250 000 véhicules par jour. Elle est organisée en trois services métier dont les responsables ont rang d'adjoints :

- service de l'exploitation et de l'entretien du réseau ;
- service de la modernisation du réseau ;
- service d'ingénieries pour la modernisation, l'entretien et l'exploitation du réseau.

Son service d'exploitation et d'entretien du réseau a des effectifs importants et une organisation du travail permettant d'assurer la continuité du service aux usagers. Il dispose d'arrondissements de gestion ayant eux mêmes des centres d'exploitation et d'intervention.
Son service d'ingénieries est organisé en départements.
Il en est de même du service assurant la maîtrise d'ouvrage des opérations de modernisation du réseau.
Intégrée à la DRIEA, la direction des routes bénéficie de l'appui des services supports mutualisés auxquels elle contribue :

- secrétariat général (avec un secrétaire général délégué auprès de l'adjoint) ;
- centre support régional ;
- direction de la communication (avec un responsable délégué).

Elle bénéficie en outre de l'appui du service de la sécurité des transports pour ce qui est des aspects relatifs à la sécurité routière, du service de la connaissance, des études et de la prospective pour ce qui est des études, des unités départementales de Paris et des trois départements de petite couronne pour ce qui est de la relation de proximité, ainsi que de la mission sécurité et défense pour ce qui est de la planification de sécurité du réseau routier national, classé infrastructure d'importance vitale.
Le directeur régional et interdépartemental adjoint de l'équipement et de l'aménagement, directeur des routes, dispose de larges délégations pour exercer ses fonctions opérationnelles. Il rend compte au DRIEA et au préfet de région Ile-de-France (préfet coordinateur des itinéraires routiers), et entretient des relations fonctionnelles avec le préfet de police de Paris et avec chacun des sept préfets de département. Il assure la relation avec l'autorité organisatrice des transports pour ce qui est des voies dédiées aux bus sur les autoroutes d'Ile-de-France. Il est assisté d'une adjointe qui assure sa suppléance.
Profil du candidat recherché :
Expérience en matière d'exploitation de réseaux de transport et d'ingénierie (technique, et administrative et financière).
Capacités de management et d'innovation, notamment en matière de gestion des ressources humaines et de technologie de l'information.
Conditions d'accès à l'emploi :
Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.
Personnes à contacter :
M. Gilles LEBLANC, directeur régional et interdépartemental de l'équipement et de l'aménagement de la région Ile-de-France (téléphone : 01-40-61-82-00) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].