JORF n°0263 du 10 novembre 2017

Avis

Est vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au secrétariat général des ministères économiques et financiers (MEF) qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (ressources humaines, affaires financières, systèmes d'information, communication, …) et la gestion opérationnelle des services centraux.
Conformément à l'arrêté du 3 novembre 2017 modifiant l'arrêté du 30 avril 2010 portant organisation du secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers, les attributions dévolues au SG en matière de ressources humaines sont exercées au sein du service des ressources humaines. Le présent avis vise à pourvoir l'emploi de chef de service correspondant.
Missions du service des ressources humaines
Le service des ressources humaines (SRH) exerce à la fois des missions de pilotage ministériel et des fonctions de gestion opérationnelle.
I. - Les fonctions de pilotage des politiques ministérielles concernent la politique indemnitaire et statutaire applicable à l'ensemble des corps, le cadrage de la GPEEC et les orientations de la politique de formation et de mobilité, ainsi que les politiques menées en matière de diversité et d'égalité professionnelle et en matière de recrutement et d'insertion des personnes handicapées.
II. - S'agissant de l'action sociale et de la santé et sécurité au travail, le SRH assure à la fois la définition et le pilotage de ces politiques ministérielles mais aussi leur mise en œuvre opérationnelle sur tout le territoire, au bénéfice de l'ensemble des 140 000 agents des ministères économiques et financiers.
III. - Les fonctions opérationnelles concernent la gestion des agents relevant du périmètre de l'administration centrale (13 000 personnes), affectés dans les services centraux des directions du ministère. La gestion opérationnelle et la pré-liquidation de la paye de ces agents sont effectuées au sein d'un « centre de services des ressources humaines » (CSRH).
Organisation du service des ressources humaines
Le SRH comprend une délégation à la diversité et à l'égalité professionnelle ainsi que trois sous-directions, totalisant 1100 collaborateurs :

- la sous-direction « Ressources humaines ministérielles », composée de trois bureaux, assure la définition, le pilotage et l'animation des politiques ministérielles de modernisation des ressources humaines ; elle est le point d'entrée ministériel de la direction générale de l'administration et de la fonction publique ;
- la sous-direction « Ressources humaines de l'administration centrale » est composée de trois bureaux et d'un centre de services RH. Elle assure la gestion opérationnelle des personnels de l'administration centrale des MEF ;
- la sous-direction « Politiques sociales et conditions de travail », composée de 3 bureaux, assure la définition des politiques ministérielles concernées et elle les met en œuvre à travers les réseaux territoriaux de l'action sociale et de la santé et sécurité au travail, placés sous son autorité.

Compétences :
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant :

- solide expérience de la gestion des ressources humaines ;
- sens affirmé du management et de l'animation d'équipe ;
- force de proposition et capacité à anticiper ;
- expérience de conduite du changement.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, service des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale, bureau SRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir. Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.