L'emploi de directeur/directrice départemental(e) de la cohésion sociale des Pyrénées-Atlantiques est vacant à compter du 1er janvier 2018.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat en matière de solidarité, d'hébergement et de logement, d'asile, de politique de la ville, de jeunesse, de sport, de vie associative et d'éducation populaire, de droits des femmes et égalité entre les femmes et les hommes.
Pour ce faire, le directeur départemental s'appuie sur une équipe d'environ 50 personnes. L'intérêt du poste réside également dans la diversité et la complémentarité de ses missions interministérielles, la variété des dossiers traités, et les partenariats fonctionnels avec le milieu associatif, les services de l'Etat et les collectivités.
Missions
Le directeur départemental est chargé des missions suivantes :
- la mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional et départemental ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- la direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- la concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations ;
- l'exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Les missions de la direction départementale de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
Le poste est situé à PAU (64 000) siège de la direction départementale de la cohésion sociale.
Le département des Pyrénées-Atlantiques compte 670 000 habitants (INSEE population totale) pour une superficie de 7 664 km2 et 546 communes. Il comprend trois arrondissements : Pau, Bayonne et Oloron-Sainte-Marie.
Le département des Pyrénées-Atlantiques réunit dans une même circonscription administrative deux entités distinctes, à l'histoire et aux identités fortes : le Béarn et Le Pays Basque.
Les caractéristiques du département requièrent de la DDCS un investissement prioritaire sur le champ social (hébergement, asile et logement notamment) mais également dans les domaines de la politique de la ville (4 quartiers prioritaires au sein de deux agglomérations signataires d'un contrat de ville), du sport, de la jeunesse et des droits des femmes.
Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), l'agence régionale de santé (ARS), le conseil départemental, les communautés d'agglomération et de communes, les communes, les établissements sociaux, les associations, les comités et clubs sportifs, les bailleurs sociaux, les organismes socioprofessionnels, les organismes de prestations sociales, les opérateurs en charge de l'asile (CADA, CAO, HUDA, PRADHA).
Compétences
Connaissances approfondies et intérêt manifeste pour les sujets liés à la cohésion sociale.
Expériences d'encadrement et expériences dans la mise en œuvre de ces politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Aptitude à conduire des projets complexes et à animer des équipes pluridisciplinaires dans un contexte administratif interministériel.
Capacité à donner du sens à l'action et à créer un état d'esprit collectif, à responsabiliser et valoriser les agents, à élaborer des projets collectifs fédérateurs.
Qualités relationnelles, sens du dialogue et de la négociation et ouverture d'esprit.
Réactivité, disponibilité, loyauté et fort investissement personnel, capacité à assurer la représentation du service au nom de l'Etat.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
Les adresses d'envoi sont les suivantes :
[email protected].
[email protected].
et à :
M. Luc Paraire délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Franck HOURMAT, directeur départemental de la cohésion sociale (05-47-41-33-13), [email protected].
Mme Marie AUBERT, secrétaire générale de la préfecture (05-59-98-23-01), marie.aubert @pyrenees-atlantiques.gouv.fr,
et
[email protected].
M. Luc PARAIRE, (SGG/SPM/DSAF/DMC-DATE) (01-42-75-83-55), [email protected].
1 version