JORF n°0262 du 9 novembre 2017

Avis

Un emploi de chargé (e) de mission « stratégie, contractualisation et coordination », à temps plein, auprès du Préfet de région est susceptible d'être créé à compter du 1er janvier 2018 au secrétariat général pour les affaires régionales de Hauts-de-France.

Intérêt du poste

Placé (e) auprès du préfet de région, le (a) chargé (e) de mission impulse et coordonne l'action des services de l'Etat dans la région, pour la définition et l'évaluation des politiques publiques et des stratégies régionales de l'Etat, ainsi que pour la mise en œuvre et l'évaluation des contrats de plan Etat - Région.
Il participera à la mise en œuvre de la réforme territoriale de l'Etat dans la nouvelle région Hauts-de-France.
Située à une position stratégique au cœur d'un bassin de vie de 80 millions d'habitants de l'Europe du Nord-Ouest, la région Hauts-de-France a 6 millions d'habitants, la population la plus jeune de France, et des axes de transports majeurs. Son économie est très développée, mais en reconversion, et elle doit faire face à des indicateurs sanitaires et sociaux très dégradés. Le préfet de région doit donc répondre, en interministériel, à des enjeux très importants en termes de cohésion sociale, de réduction des inégalités, de développement économique et de transition écologique, d'aménagement et d'égalité des territoires, et enfin de développement des dossiers européens, particulièrement transfrontaliers.

Missions

Au sein du pôle « politiques publiques », le ou la chargé (e) de mission se voit confier les missions suivantes :

  1. D'une part :

- animer le dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veiller à l'équilibre entre les territoires au sein de la région ;
- assurer, au sein du Sgar, la coordination transversale du CPER et, en appui du Sgar adjoint chargé des politiques publiques, celle du suivi du Programme des investissements d'avenir ;
- piloter l'élaboration de la stratégie triennale de l'Etat en région et l'établissement du rapport annuel d'activité des services de l'Etat en région ;
- coordonner le réseau régional des services d'études de l'Etat ;
- assurer une veille constante sur les études concernant - directement ou indirectement - la région et les politiques publiques qui y sont conduites et en établir des analyses et synthèses consolidées pour le Préfet de région.

  1. D'autre part, contribuer à l'approfondissement et au renforcement de la coordination interministérielle en assurant notamment , en lien avec les adjoints au SGAR et les pôles :

- le renforcement de la collégialité au sein de l'état-major régional, l'association des services territoriaux des établissements publics et la coordination avec le niveau départemental ;
- la préparation et le suivi des CAR, pré-CAR ainsi que des comités de direction régionale ;
- le suivi général, avec les chargés de mission concernés, des différentes instances régionales de coordination qui seront mises en place pour assurer l'articulation de l'action des services régionaux de l'Etat avec celle des services départementaux, et des sous-préfets ;
- la coordination de la préparation des dossiers transversaux et un soutien pour la rédaction des discours pour les manifestations auxquelles participent le préfet de région et le SGAR ;
- le suivi des courriers et analyses demandés par le préfet, et de la prise en compte des agendas préfet et SGAR ;
- le pilotage de la communication régionale, en lien avec le service régional de communication interministérielle, et la coordination de la préparation des communiqués et dossiers de presse.

Le (ou la) chargé (e) de mission est en outre susceptible d'exercer également les fonctions de « chef de pôle », consistant à assurer, sans lien hiérarchique, la coordination du ou des autres chargés de mission et cadres relevant du pôle dans lequel il est placé ainsi que la continuité de l'activité à l'échelle de son pôle.
En fonction de son profil et de l'actualité, il prend en charge directement certaines actions.

Environnement

Le secrétariat général pour les affaires régionales sera organisé en deux pôles, l'un dédié aux politiques de déconcentration, de modernisation ainsi que de mutualisation des moyens et l'autre chargé de l'animation régionale des politiques publiques et de la coordination interministérielle.
Le (a) chargé (e) de mission, sous l'autorité directe du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint chargé des politiques publiques, est un des chargés de mission thématiques.
Le poste implique des relations régulières avec :

- l'administration centrale (CGET) ;
- l'ensemble des directions régionales ;
- les directions départementales ;
- les préfectures de département ;
- les organismes publics et parapublics :
- les collectivités territoriales, en particulier le Conseil régional et les autres signataires du CPER.

Dans le cadre de l'élaboration en cours du projet de service, le poste peut être amené à évoluer, notamment comme suit :

- la mission coordination pourrait rejoindre un nouvel ensemble articulé autour des notions de gouvernance et de collégialité ;
- la mission de pilotage d'ensemble des CPER pourrait être confortée en prenant davantage appui sur les chargés de mission thématiques, dans le cadre d'une réflexion sur l'évolution de ces contrats ;
- la mission études et évaluation pourrait être renforcée à la fois dans le pilotage et l'animation interministériels des études et dans le développement des évaluations des politiques publiques, notamment des actions engagées dans les CPER.

Compétences

Le poste nécessite :

- une bonne connaissance de l'environnement administratif et institutionnel ainsi que de l'évaluation des politiques publiques ;
- un esprit d'initiative ;
- une forte disponibilité et réactivité ;
- le sens des relations humaines et une aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire en mobilisant un grand nombre de partenaires publics ;
- des capacités rédactionnelles avec un esprit de synthèse aiguisé ;
- le sens de la communication ;
- une première expérience dans la conduite de projets complexes.

Peuvent être nommés chargés de mission les fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, les magistrats, les officiers ainsi que des agents contractuels d'un niveau équivalent.

Personne à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Magali DEBATTE, SGAR Hauts-de-France, 03-20-30-52-32, [email protected], et Patrick David, adjoint au SGAR, 03-20-30-55-84, [email protected].

Modalités de candidature

Le dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation et un état des services est à transmettre par courriel à : [email protected], [email protected] et [email protected].
Les candidats devront également tenir à la disposition de la DSAF une fiche financière, qui pourra leur être demandée au cours de l'instruction des candidatures.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétariats généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.