L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCS de la Somme est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur(trice) adjoint(e) exerce, sous l'autorité du préfet, ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction et contribue à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat, ainsi que le management d'une structure de 50 agents.
La DDCS de la Somme s'est engagée dans une démarche interministérielle et de proximité avec les opérateurs du logement, de l'hébergement et de l'insertion. Les politiques de la jeunesse, des sports et de la vie associative requièrent un investissement fort et permanent de l'équipe de direction. Une attention particulière doit être portée aux conséquences des flux migratoires en matière d'hébergement et de fluidité du parcours des demandeurs d'asile, des réfugiés et des personnes réinstallées.
Missions
Les missions du (de la) directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la cohésion sociale sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 209 relatif aux directions départementales interministérielles :
En appui et sous l'autorité du directeur départemental, le (la) directeur(trice) adjoint(e) contribue notamment à :
Mettre en œuvre à l'échelle territoriale des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional : pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau départemental dans le domaine des politiques publiques dont il (elle) a la charge.
Seconder le directeur départemental dans toutes ses attributions : participation aux dialogues de gestion, fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social et du plan de prévention des risques psychosociaux.
Assurer la suppléance du directeur départemental et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Animer le projet de service dans la mise en œuvre du plan d'actions.
Contribue à l'élaboration et à l'évaluation du plan de contrôle départemental, en lien avec les objectifs la mission régionale d'inspection, de contrôle et d'évaluation.
Participe à l'animation et à la coordination du plan Migrants
En outre, le (la) directeur(trice) adjoint(e) sera associé(e) aux travaux préparatoires au regroupement des services de l'Etat au sein du futur pôle des services publics du XXIe siècle, qu'intègrera la DDCS à l'horizon 2020.
Environnement
Le département de la Somme compte 571 632 habitants au 1er janvier 2017. Sa population est globalement jeune mais vieillissante. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 25 % de la population et les plus de 75 ans, 8,7 %.
Son territoire est maillé par un réseau de communes (779), d'intercommunalités (14), et de deux communautés d'agglomération : Amiens Métropole et Baie de Somme.
Le département connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville (Amiens compte 6 quartiers prioritaires de la politique de la ville et Abbeville en compte 3) que celles plus diffuses et complexes du milieu rural.
Terre marquée par les conflits de la Première guerre mondiale, le département de la Somme connaît un développement touristique important (attrait de la baie de Somme et de la réserve naturelle du Marquenterre) et bénéficie d'un réseau autoroutier qui le place au cœur de l'Europe. La perspective de la mise en chantier du canal Seine-Nord sera bénéfique à l'économie locale.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les trois sous-préfets d'arrondissement, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), les unités territoriales de la DREAL et de la DIRECCTE et la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (DT-ARS).
Elle entretient des relations avec les élus, les collectivités territoriales, les institutions, le secteur associatif, les opérateurs économiques et sociaux ainsi qu'un large public d'usagers.
Compétences
Intérêt marqué pour l'action interministérielle. Connaissances des organisations publiques et des politiques portées par la DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Capacité d'organisation et de travail en équipe, grande réactivité.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Capacités au management et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du département de la Somme aux adresses suivantes : [email protected], [email protected], [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Philippe DE MESTER, préfet de la Somme : [email protected], tél : 03-22-97-81-25.
Jean-Charles GERAY, secrétaire général de la préfecture : [email protected], tél : 03-22-97-81-45.
Marie-Dominique THIEBAUT-ROUSSON, directrice départementale adjointe : [email protected], tél : 03-22-50-23-11.
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected], tél : 01-42-75-83-55.
1 version