Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III, est créé au ministère des armées.
Le directeur de projet labellisations « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité » est directement placé sous l'autorité du directeur des ressources humaines du ministère des armées.
Le plan d'action « La République en actes », arrêté lors du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, vise à lutter contre les discriminations dans la gestion des ressources humaines de la fonction publique. Dans ce cadre et afin de développer l'exemplarité des employeurs publics en matière de gestion des ressources humaines, les ministères ont été invités, par décision du conseil des ministres du 5 mai 2015, à rechercher simultanément une double labellisation « Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et « Diversité ». L'incitation à rechercher la labellisation a été adressée au ministre de la défense le 2 juillet 2015 par la ministre de la décentralisation et de la fonction publique.
Le nouveau gouvernement a confirmé la priorité politique de ce dossier.
Sur la base des travaux déjà engagés, un dossier de candidature conforme aux critères définis par AFNOR Certification, aura été soumis, à la fin de l'année 2017, à la validation de la commission d'attribution du label « Egalité ».
Le périmètre initial a été restreint au service des essences (SEA), au service parisien de soutien à l'administration centrale (SPAC) et au service des ressources humaines civiles (SRHC).
Le directeur de projet, fort des résultats de cette certification partielle, aura pour mission d'étendre le processus à tout le ministère des armées dans un délai de trois ans.
En parallèle il s'attachera, avec les mêmes exigences, à préparer le dossier de candidature à la labellisation « Diversité » pour un dépôt en 2020.
Les principales compétences requises pour cet emploi sont :
- une expérience du pilotage de projets transverses ;
- une excellente connaissance de l'organisation et des missions du ministère des armées ;
- un intérêt avéré pour les politiques publiques en matière d'égalité des droits femmes-hommes et de lutte contre les discriminations ;
- des capacités relationnelles fortes, un sens du contact et de la coordination ;
- des qualités de rigueur, d'organisation, d'analyse et de synthèse, des capacités d'adaptation et d'initiative.
Le projet confié au directeur de projet s'inscrit sur une durée de trois ans.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Pierre Arnaud, chargé de mission auprès du haut fonctionnaire à l'égalité des droits (téléphone : 09-88-68-17-51).
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 modifié du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé et d'un feuillet des services, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère des armées, direction des ressources humaines du ministère des armées, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion du personnel civil, 60, boulevard du Général-Martial-Valin, CS 21623, 75509 Paris Cedex 15.
1 version