Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, auprès du préfet de la région Guadeloupe, préfet de la Guadeloupe, en outre représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Contexte
L'ouragan IRMA a provoqué dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy des dommages humains et des dégâts matériels d'une ampleur considérable, accentués quelques jours plus tard par le passage d'un second ouragan, JOSÉ, puis par un troisième, MARIA, qui a aussi touché les communes de la Guadeloupe.
Dans les îles du Nord, et principalement à Saint-Martin, la plupart des infrastructures nécessaires au fonctionnement des services de l'Etat et des collectivités territoriales ont été endommagées totalement ou partiellement. Les activités commerciales sont durablement interrompues, les infrastructures de transport, les équipements hôteliers, les locaux commerciaux et artisanaux et les entreprises ayant été largement touchés par ces violents épisodes climatiques.
La situation locale impose une organisation exceptionnelle de l'Etat pour mener les actions coordonnées qui, dans la durée, permettront la reconstruction des îles du Nord.
Un délégué interministériel a été nommé afin d'assurer la coordination de la reconstruction de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
Missions
Sous l'autorité du préfet, le directeur de projet sera chargé d'animer et coordonner les actions du plan de reconstruction dans les domaines des équipements collectifs, des infrastructures de transports, de l'habitat et de la prévention des risques relevant de la compétence du représentant de l'Etat.
Dans le domaine de l'économie, il sera chargé de coordonner de façon décloisonnée les aides aux entreprises en lien avec les banques, les assurances, les chambres consulaires et l'ensemble des partenaires publics ou privés.
Ces missions sont exercées en articulation constante avec la préfète déléguée auprès du représentant de l'Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, ainsi qu'avec la délégation interministérielle en charge de la reconstruction placée auprès de la ministre des outre-mer.
Compétences
Cet emploi repose sur de solides qualités en matière d'organisation, une aptitude avérée à fédérer autour d'un projet stratégique et à donner du sens à l'action. Il implique un grand sens de l'initiative et de réactivité, un esprit de synthèse et de décision, ainsi qu'une grande capacité d'écoute et d'animation. Le poste requiert également le sens de la diplomatie et une expérience confirmée, tant de l'administration territoriale, que de la concertation avec les élus et les partenaires institutionnels.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises au ministre d'Etat, ministre de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.
1 version