JORF n°0250 du 25 octobre 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est vacant à l'administration centrale du ministère de la justice.
Le titulaire de l'emploi exercera les fonctions de sous-directeur des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail sous l'autorité du chef du service des ressources humaines du secrétariat général.
Contexte et environnement professionnel
Le ministère de la justice compte un peu plus de 83 000 agents en 2017, répartis entre les services judiciaires (32 700), l'administration pénitentiaire (39 200), la protection judiciaire de la jeunesse (9 100) et les autres services (2 200).
Le secrétariat général du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et de soutien des services du ministère et exerce les fonctions prévues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères.
Le service des ressources humaines est chargé, sous l'autorité du secrétaire général, d'élaborer les orientations générales de la politique ministérielle des ressources humaines et de coordonner, pour leur mise en œuvre, l'activité des responsables des ressources humaines des directions et services du ministère et des établissements publics qui en relèvent. Le service des ressources humaines définit les modalités de mise en œuvre de cette politique, dans les limites de leurs compétences, par les départements des ressources humaines et de l'action sociale des délégations interrégionales du secrétariat général.
Missions de la sous-direction
La sous-direction des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail est, pour le ministère, l'interlocutrice du guichet unique DGAFP/DB et coordonne l'élaboration des textes statutaires, indiciaires et indemnitaires des personnels soumis à des règles propres du ministère, à l'exception de ceux concernant spécifiquement les magistrats. Elle définit, en lien avec les directions, la politique salariale ministérielle et les règles relatives à l'organisation et au temps de travail et en coordonne la mise en œuvre.
Elle exerce une responsabilité plus étendue sur les corps à statut interministériel dits corps communs, en définissant les modalités d'application au ministère des textes interministériels qui leur sont applicables.
Elle coordonne le dialogue social au sein du ministère, conduit les relations avec les organisations syndicales représentées au sein des instances ministérielles et d'administration centrale, s'assure de la mise en œuvre des droits et des moyens syndicaux et pilote l'organisation des élections professionnelles.
Elle exerce, au bénéfice de l'ensemble des services du ministère, des fonctions de conseil et d'expert en matière de gestion des ressources humaines et promeut la performance des processus de gestion et la déconcentration de la gestion des ressources humaines. Elle coordonne les politiques en matière d'égalité professionnelle, de diversité et de respect de la déontologie.
Elle définit la politique ministérielle en matière de santé et sécurité au travail, de prévention des risques professionnels, d'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie au travail et en promeut la mise en œuvre par les directions, services et établissements publics du ministère.
Elle conduit la politique d'action sociale et de protection sociale complémentaire.
Elle a la charge du développement du SIRH ministériel (Harmonie) dans toutes ses composantes.
Elle anime le réseau des responsables des ressources humaines de l'administration centrale et des établissements publics dont le ministère assure la tutelle.
La sous-direction des statuts, du dialogue social et de la qualité de vie au travail comprend :

- le bureau des statuts et des rémunérations ;
- le bureau des méthodes, de la qualité et de la performance;
- le bureau de l'animation du dialogue social ;
- le bureau de la santé et de la qualité de vie au travail ;
- le bureau de l'action sociale ;
- la mission de modernisation du SIRH ministériel.

Elle comprend environ 60 agents et a autorité fonctionnelle sur les départements des ressources humaines et de l'action sociale des délégations interrégionales du secrétariat général.
Compétences et qualités requises :
Le titulaire devra posséder des compétences managériales avérées pour encadrer une équipe importante et aux profils diversifiés, des capacités à la conduite de projets complexes et des qualités relationnelles fortes, lui permettant de travailler en bonne intelligence avec les sous-directions RH des directions du ministère.
Il aura une pratique réussie du dialogue social (concertation et négociation) à haut niveau.
Le titulaire de l'emploi devra avoir une connaissance approfondie du statut général et des règles statutaires et de rémunération applicables dans la fonction publique et une perception fine des enjeux de gestion des ressources humaines en matière statutaire, de rémunération, de droit syndical et de prévention des risques professionnels. Une bonne connaissance des systèmes d'information RH sera utile.
Une expérience dans des fonctions de gestion des ressources humaines en administration, dans l'animation de réseau et la conduite du changement sera appréciée.
Tous renseignements sur ce poste peuvent être obtenus auprès de Myriam BERNARD, cheffe du service des ressources humaines, 01-70-22-91-91, [email protected], et Laurence Vagnier, chargée de mission encadrement supérieur au ministère de la justice, 01-70-22-75-90, [email protected]
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01 ainsi qu'à l'adresse suivante [email protected].