L'emploi de directeur (trice) départemental (e) adjoint (e), délégué à la mer et au littoral de la DDTM de Corse-du-Sud est susceptible d'être vacant à compter du 1er décembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Aux côtés du directeur, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il appuie le directeur dans le management d'une équipe de 160 agents. Il supervise plus particulièrement l'action des services en charge de la mer et du littoral, du patrimoine naturel et de la biodiversité, ainsi que les unités chargées de la réponse anti-pollution sur le littoral. Il anime également les ressources de la DDTM en matière de sécurité, de défense, et de gestion de crise. Il travaille en lien avec le préfet de département, le préfet maritime et les collectivités territoriales dans une optique interministérielle. Les missions de la DDTM sont très diversifiées et portent sur les politiques publiques concernant les secteurs de l'agriculture, la forêt, l'urbanisme, l'environnement, le logement, la construction, les risques, les activités et les aménagements en mer et sur le littoral.
Missions
Les missions de la DDTM sont définies à l'article 3 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Dans les dimensions maritimes et littorales de la Corse-du-Sud, la DDTM est gestionnaire du domaine public maritime naturel, diligente le contrôle et la police des activités maritimes, assure la concertation et la production de règlements pour le compte de l'Etat côtier (préfecture maritime), exerce les polices portuaires pour le compte de l'autorité portuaire territoriale (collectivité unique à compter du 1er janvier 2018), et encadre l'activité des entreprises prestataires de services maritimes. Elle intervient également dans la prise en compte et la gestion des risques et des crises, et joue un rôle majeur dans le conseil aux collectivités locales -particulièrement dans l'analyse territoriale intégrant les enjeux côtiers. Les problématiques d'aménagement du territoire et de promotion des activités économiques sont fortement marquées par le caractère insulaire du territoire, le statut spécifique de la collectivité territoriale (loi de 2002), la culture politique et l'histoire corses.
Le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la direction. Il met en œuvre les politiques relatives à la mer et au littoral. Il a autorité sur le service « mer et littoral » de la DDTM. Il pilote les missions départementales confiées par le préfet maritime à la DDTM. Il a également vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM.
Environnement
Le poste est situé à Ajaccio, siège de la DDTM (avec des implantations territoriales à Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.
Le département de la Corse-du-Sud a une population d'environ 140 000 habitants pour une superficie de 4 014 km2 et un linéaire côtier d'environ 550 km (2e département côtier français).
Sous l'autorité du préfet de département, la DDTM entretient à l'échelle régionale des liens étroits avec la DREAL, la DRAAF et la DIRM Méditerranée. Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture, le DDCSPP et les unités territoriales de la DIRECCTE. Elle est également service de premier rang de la préfecture maritime de Méditerranée, pour toutes les compétences de l'Etat côtier.
Compétences
- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par la DDTM, notamment dans le domaine de la mer, du littoral et de l'environnement ;
- capacités d'initiative, d'écoute et de décision ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés ; aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- loyauté, pragmatisme et sens du service public.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de Corse-du-Sud :
[email protected] ;
avec copie à [email protected] (SGG/SPM/DATE/DMC).
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
- M. le directeur départemental des territoires et de la mer ([email protected] ; 04-95-29-08-40) ;
- M. le secrétaire général de la préfecture ([email protected] ; 04-95-11-12-13) ;
- M. le délégué à la mobilité et aux carrières pour les emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat (SGG/SPM/DMC-DATE, [email protected] ; 01-42-75-83-55).
1 version