JORF n°0236 du 8 octobre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) délégué(e) du Loiret de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Centre-Val de Loire est susceptible d'être prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupes des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur départemental délégué contribue, sous la responsabilité du préfet, en qualité d'adjoint au directeur régional et départemental, à la mise en œuvre des politiques publiques dans les champs relevant de la cohésion sociale, de la lutte contre l'exclusion, de la jeunesse, des sports et de la vie associative. Il exerce en propre, sous l'autorité directe du préfet, les compétences relatives aux fonctions sociales du logement. Il participe au collège des chefs de service départementaux. Il contribue à la définition des stratégies et au pilotage de la structure. Il est membre des comités de direction restreint et élargi de la DRDJSCS et participe aux réunions du comité technique et du CHSCT. Il a autorité sur les personnels qui exercent des missions de niveau départemental (une cinquantaine d'agents, issus de réseaux ministériels diversifiés : affaires sociales, jeunesse et sports, intérieur, logement) et sur le secrétariat général. Dans l'exercice de ses fonctions, il est appuyé, et suppléé en tant que de besoin, par le directeur départemental délégué adjoint. Les dispositions de l'article 7 du décret du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat ne lui sont pas applicables ; il est toutefois placé sous l'autorité hiérarchique du préfet du département du Loiret. De même, les modalités de son évaluation sont identiques à celles des directeurs départementaux interministériels, conformément aux dispositions du V de l'article 6 du décret du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et à celles de l'article 31 du décret du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et les départements.

Missions

Le directeur départemental délégué se voit confier les missions suivantes :

- mise en œuvre, à l'échelle départementale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau déconcentré ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services, aux côtés du directeur régional et départemental : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les associations et les bailleurs sociaux.

Environnement

Le poste est situé à Orléans, siège de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. La DRDJSCS Centre-Val de Loire a été retenue comme site expérimental pour une organisation plus intégrée entre ses services régionaux et départementaux. Cette nouvelle organisation a pris effet le 1er septembre 2017 ; elle se caractérise notamment par la mise en place de pôles métier qui ont la double vocation, régionale et départementale ; au sein de ces pôles, les compétences de chacun de ces niveaux d'intervention, et les moyens humains qui leur sont dédiés, sont identifiées.
Le département du Loiret comprend 326 communes, réparties dans 3 arrondissements ; il est peuplé d'environ 670 000 habitants. Ce département bénéficie d'une position stratégique du fait de son positionnement sur l'axe ligérien et de sa proximité avec la région Ile-de-France, qui a pour partie contribué à son important développement économique. Le dynamisme économique et démographique du département bénéficie inégalement au territoire, qui comporte certaines zones rurales paupérisées et des secteurs urbains impactés par les difficultés sociales (19 quartiers prioritaires de la politique de la ville au sein de 5 contrats de ville).En outre, dans un contexte de pression migratoire en proximité de l'Ile-de-France, la problématique de l'hébergement d'urgence est prégnante dans le département.
Sous l'autorité du préfet de département et par délégation du secrétaire général de la préfecture, le directeur départemental délégué et les services sur lesquels il a autorité apportent leur appui aux sous-préfets dans la mise en œuvre, au niveau des arrondissements, des politiques relevant de leur champ d'intervention. Dans un souci constant d'interministérialité, ils entretiennent d'étroites relations de travail avec la direction départementale des territoires (DDT), l'unité départementale de la DIRECCTE, la délégation départementale de l'ARS, la direction des services départementaux de l'éducation nationale, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), les services de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi qu'avec la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Les services départementaux de la DRDJSCS entretiennent des relations partenariales régulières avec le conseil départemental du Loiret, la métropole d'Orléans, la communauté d'agglomération montargoise et les communautés de communes de Gien, Pithiviers et Sully-sur-Loire, ainsi qu'avec la caisse d'allocations familiales. Ils sont, dans les différents champs relevant de leurs compétences, des interlocuteurs importants des associations, notamment celles qui sont missionnées comme opérateurs de terrain pour la mise en œuvre de dispositifs pilotés et financés par l'Etat. Ils entretiennent également un partenariat fort avec les bailleurs sociaux.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication et à l'écoute.
Sens du management et de l'animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité de représentation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel :

- au préfet de la région Centre-Val de Loire, préfet du Loiret, à l'adresse suivante : [email protected].

Copie à :

- Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Hervé JONATHAN, secrétaire général de la préfecture du Loiret, tél. : 02-38-81-42-52, [email protected].
Patrick DONNADIEU, directeur départemental délégué de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Loiret, tél. : 02-38-42-42-00, [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), tél. : 01-42-75-83-55, [email protected].