Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé en administration centrale du ministère du travail.
Cet emploi est affecté auprès de la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le ministère chargé de l'emploi et de la formation professionnelle exerce, avec le ministère chargé du budget, la tutelle de l'établissement public chargé de la formation professionnelle des adultes : l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) créée depuis le 1er janvier 2017 par l'ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016.
Le directeur de projet aura pour mission principale d'assurer la coordination des acteurs de l'Etat du niveau central pour la conduite des opérations consécutives à la mise en œuvre de la tutelle de l'AFPA et celles, en lien avec la direction générale de l'agence nationale pour la formation professionnelle des adultes en vue de l'atteinte des orientations fixées à l'AFPA.
A cet effet, il s'assurera du suivi des chantiers de transformation en vue de la réalisation et de la mise en œuvre du contrat d'objectifs et de performance pluriannuel appelé à être conclu avec l'AFPA en vue de définir les orientations stratégiques liées à la poursuite de la consolidation et du développement des missions et activités concurrentielles exercées par l'établissement public et ses filiales.
Le directeur de projet s'appuiera en tant que de besoin sur les moyens de la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle pour mener à bien ses missions et pourra mobiliser les administrations concernées par le projet de transformation en établissement public de l'AFPA.
Sont attendues sur ce poste une forte capacité de conduite de projet, de dialogue et d'animation et des qualités particulières de synthèse et d'organisation pour pouvoir coordonner les relations avec tous les acteurs appelés à intervenir dans le cadre de la formation professionnelle.
Ce poste s'adresse à un fonctionnaire expérimenté de catégorie A+ connaissant le secteur de l'emploi et de la formation professionnelle, ses partenaires et notamment l'AFPA, et la tutelle des opérateurs. Le titulaire de ce poste devra disposer de compétences juridiques, financières et de pilotage ainsi que d'une expérience du travail interministériel.
La durée prévisible de cet emploi est d'un an renouvelable.
Toute information complémentaire sur le poste peut être recueillie auprès de M. Hugues de Balathier, chef de service, adjoint de la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle ou Mme Carine Chevrier, déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle (secrétariat au 01-44-38-33-42).
Pour candidater : conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse suivante : [email protected], avec copie à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle à l'adresse fonctionnelle suivante : [email protected].
1 version