JORF n°0232 du 4 octobre 2017

Avis

La fonction de Directeur de l'Observatoire des Sciences de l'Univers Ecce Terra sera vacante le 1er janvier 2018. Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans, renouvelable une fois, par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur, sur proposition du conseil de l'Observatoire. Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels qui ont vocation à enseigner en son sein sans condition de nationalité.
A compter du 1er janvier 2018, l'Observatoire des Sciences de l'Univers Ecce Terra sera une composante de Sorbonne Université issue de la fusion des universités Paris Sorbonne et Pierre et Marie Curie (Paris-VI).
L'Observatoire des Sciences de l'Univers Ecce Terra est à la fois une composante de l'Université et un OSU relevant du CNRS (INSU). Ecce Terra est investi des quatre missions des OSU : recherche, observation, formation et diffusion des connaissances dans des domaines de compétences étendues de la planète Terre et de l'Environnement : planétologie, géophysique, géologie, géochimie, climatologie, hydrologie, glaciologie, écologie. Il est de fait un acteur important dans les Services Nationaux d'Observation (SNO) de l'INSU ainsi que dans des infrastructures nationales et européennes. Ecce Terra porte en particulier la responsabilité de trois services nationaux labellisés par l'INSU dans les domaines Océan et Atmosphère, celle de deux plateformes labellisées en Terre Solide, celle de deux sites observatoires du réseau des bassins versants, et celle de plateformes et outils nationaux dans les domaines du climat et de l'écologie. L'observatoire assure, de manière générale, la mise en œuvre d'outils communs et de plateformes technologiques, répartis entre plateformes analytiques, services et moyens d'observation, codes numériques et plateformes de données et d'archivage.
Treize UMR - (BOREA, CESCO, CR2P, Geol-ENS, IEES-Paris, IMPMC, ISYEB, ISTEP, LATMOS, LMD, LOCEAN, METIS, M2C), l'unité IRSTEA HBAN, deux équipes de recherche de la Faculté de Médecine de l'UPMC (CDR, EPAR), et les fédérations de recherche FIRE et IPSL (pour leur activité à Paris-Centre-UPMC) sont associées à l'OSU, représentant environ 1500 personnes principalement à Paris, mais aussi à Antony et Rouen-Caen. Ces unités dépendent de différentes tutelles : CNRS, UPMC, IRD, MNHN, IRSTEA, ENS, U. Caen-Rouen principalement (voir http://.ecceterra.upmc.fr/fr/les_laboratoires_et_equipes.html ).
Pour assurer son fonctionnement, l'OSU Ecce Terra s'appuie sur les personnels CNAP (Corps national des astronomes et physiciens) qui lui sont rattachés et sur une Unité mixte de service (UMS 3455) sous tutelles UPMC, CNRS, MNHN et IRD, à laquelle 10 personnels permanents sont affectés (CNRS et UPMC). Placés sous la responsabilité directe du directeur, ils soutiennent les services et plateformes et contribuent au fonctionnement général de l'OSU.
L'organisation interne de l'OSU comprend ainsi, outre le conseil de l'OSU (statutaire), le conseil scientifique commun avec l'UFR TEB et la commission des services. Ces instances émettent des recommandations sur les moyens à attribuer aux services ou sur des actions d'animation transverse et, assurent la gestion financière des plateformes, incluant la facturation des prestations.
L'OSU Ecce Terra ayant démarré en 2012, la période qui s'achève a été celle de sa construction, que ce soit en interne (organisation du fonctionnement, positionnement au sein de l'université) qu'en externe (positionnement au niveau régional, avec les fédérations et autres établissements). La phase qui s'ouvre maintenant est celle de la consolidation de son positionnement et de son fonctionnement. En particulier, l'OSU est partie prenante de la construction de Sorbonne Université, qui se traduit par la mise en place d'instituts transversaux, notamment l'Institut de la Transition Environnementale (SU-ITE).
Missions du directeur : le/la directeur/directrice de l'OSU Ecce Terra assure le développement de l'observatoire et veille à la cohérence de ses activités : observation, production et diffusion des connaissances, formation. Il/elle favorise les échanges entre les différentes communautés représentées dans l'OSU. Il/elle assure, au travers de l'unité mixte de service associée à l'OSU, la gestion des moyens mis à la disposition de l'observatoire. Il/elle est responsable de la préparation et de l'exécution du budget et il/elle dirige l'organisation des services communs de l'observatoire. Il/elle s'appuie sur une équipe de direction jusqu'à présent composée d'un directeur adjoint, du président du conseil scientifique et du président de la commission des services. De par la taille et la multidisciplinarité de l'observatoire, il/elle se devra de participer pleinement à l'essor et la visibilité des observatoires au niveau national.
Le/la candidat/candidate doit avoir des capacités managériales avérées notamment pour la direction d'équipes, ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, régionales, nationales ou internationales. Le/la directeur/directrice, ordonnateur secondaire de droit, a la responsabilité directe de la gestion des moyens mis à disposition de l'Observatoire (177 500 € en 2016, hors investissements UPMC-plateformes).
Les candidats sont priés d'envoyer dans les 15 jours suivants la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française une lettre de motivation et un curriculum vitae au Président de l'université Pierre-et-Marie-Curie, 4 place Jussieu, 75232 Paris cedex 05- boîte 612.