Un emploi de sous-directeur est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie.
La sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie élabore les textes régissant la profession d'architecte. Elle assure la tutelle de l'Ordre national des architectes. Elle assure, avec l'appui de la mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques, la prise en compte de la qualité architecturale et paysagère par les professionnels et les maîtres d'ouvrage, en liaison avec les services déconcentrés, notamment s'agissant des opérations de maîtrise d'ouvrage du ministère.
Elle participe à l'élaboration des textes relatifs à la commande publique.
Elle conduit les études socio-économiques, statistiques et comparatives relatives à la profession, en France et à l'étranger.
Elle assure le secrétariat de la commission compétente dans le domaine de la reconnaissance des qualifications professionnelles.
Elle élabore, en liaison avec les autres départements ministériels, les dispositions législatives et réglementaires ayant un impact sur la qualité des constructions et de l'aménagement des espaces. Elle veille à l'application de ces dispositions, notamment en matière de planification, de politique du logement, de politique de la ville, de qualification des espaces publics et promeut les projets innovants.
Elle contribue, en liaison avec les ministères compétents, à la définition de la politique du paysage et du développement durable.
Elle définit et met en œuvre la politique en faveur de l'architecture moderne et contemporaine, notamment relative au label du « Architecture contemporaine remarquable ».
Elle assure la définition et contribue à la mise en œuvre de la politique de promotion de l'architecture et des architectes, notamment dans le cadre des actions menées avec les autres directions générales. Elle participe également aux actions conduites dans le domaine international par la direction générale.
Elle définit et propose, dans son champ de compétence, la politique en matière de prix et de concours.
Elle inscrit son action, sous l'autorité du directeur chargé de l'architecture, en cohérence avec celles conduites en matière d'enseignement et de recherche, notamment dans les 20 écoles nationales supérieures d'architecture et de paysage, sous tutelle de la direction générale des patrimoines, et dans les domaines concernés, avec celles conduites par le service du patrimoine.
Elle veille à l'action des réseaux et en assure le suivi avec les services déconcentrés
Elle participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique des publics conduite par la direction générale, notamment en ce qui concerne la sensibilisation du public à la qualité architecturale et à la qualité du cadre de vie urbain et paysager. Elle contribue au développement des actions éducatives dans ces domaines.
Elle veille à l'alimentation des bases de données relevant de son domaine de compétence.
La sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie comprend 20 agents répartis entre trois bureaux :
- le bureau des professions, de la maîtrise d'œuvre et de la commande architecturale ;
- le bureau de la qualité de l'architecture et du paysage ;
- le bureau de la promotion de l'architecture et des réseaux.
Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
- bonne connaissance du secteur de l'architecture, de l'urbanisme et de la construction ;
- compétences juridiques et capacité d'expertise.
Savoir-faire :
- capacité de synthèse, de coordination, d'anticipation, d'appréhension globale des sujets ;
- force de proposition ;
- maîtrise des techniques de négociation et d'animation interministérielle ;
- initiative ;
- aptitude à la conduite du changement ;
- capacités de représentation.
Savoir être (compétences comportementales) :
- aptitude au travail en mode projet - aptitude à manager et à fédérer ;
- écoute et ouverture au dialogue ;
- grande réactivité, maîtrise des délais ;
- grande disponibilité, dynamisme.
Environnement professionnel :
Au sein de la direction de l'architecture, la sous-direction de l'architecture, de la qualité de la construction et du cadre de vie assure avec la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture, le pilotage de la politique de l'Etat en matière d'architecture.
Liaisons hiérarchiques :
- directrice chargée de l'architecture ;
- directeur général des patrimoines.
Liaisons fonctionnelles :
- la sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture ;
- la sous-direction des affaires financières et générales ;
- les directions régionales des affaires culturelles ;
- le cabinet de la ministre ;
- l'inspection des patrimoines.
Spécificités du poste/contraintes/sujétions : poste à forte responsabilité.
Tous renseignements complémentaires concernant ce poste peuvent être obtenus auprès de Mme Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture (téléphone : 01-40-15-85-23, mél : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines), au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, et à M. Vincent Berjot, directeur général des patrimoines, avec copie à Mme Agnès Vince, directrice chargée de l'architecture, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version