Un emploi de chef de service est déclaré vacant au ministère de la culture. Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur du service à compétence nationale du Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie.
Le Mobilier national, service à compétence nationale rattaché à la direction générale de la création artistique, a pour première mission d'assurer l'ameublement des palais officiels de la République. A ce titre, il est chargé de conserver et de restaurer de riches collections (plus de 80 000 pièces) constituées depuis le xviie siècle, mais aussi de créer de nouvelles pièces de mobilier réalisées par l'Atelier de recherche et de création (ARC), et de former à la restauration de tapis et tapisseries.
Les Manufactures, fondées entre 1607 et 1667, ont pour mission de créer, à partir de modèles contemporains fournis par des artistes, des tapis et tapisseries qui viennent enrichir les collections du Mobilier national et de former les futurs liciers aux métiers de haute lice (Gobelins, Savonnerie) et de basse lice (Beauvais). Les ateliers conservatoires de dentelle sont chargés de perpétuer et transmettre les techniques traditionnelles de la dentelle à l'aiguille (Alençon) et au fuseau (Le Puy-en-Velay). L'ARC travaille avec des designers reconnus à la réalisation de prototypes de meubles.
L'arrêté du 23 décembre 2002 érigeant le Mobilier national en service à compétence nationale lui donne aussi pour mission de mettre en valeur et de faire connaître son patrimoine par l'organisation ou la participation à des expositions, en particulier dans la galerie des Gobelins (environ 1 000 m2), des prêts, des catalogues, des publications de toutes natures.
Le Mobilier national est implanté sur six sites (Paris, Beauvais, Aubusson, Alençon, Le Puy-en-Velay et Lodève).
Son budget, en 2017, est d'environ 5 millions d'euros, hors masse salariale, et il réunit environ 350 agents.
Il est attendu du directeur du Mobilier national qu'il veille, d'une part, à assurer la pérennité de ces missions en les adaptant à un environnement en évolution, et d'autre part, à structurer et à organiser le service qui conjugue des missions patrimoniales et de création pour lesquelles il convient de développer un projet fort et cohérent, inscrit dans les orientations dessinées depuis ces dernières années (réforme du centre de formation, gestion rationalisée des collections, valorisation des collections et des savoir-faire, redéfinition de l'organisation spatiale du site parisien).
Il devra particulièrement veiller à la qualité du dialogue social au sein de l'ensemble du service, développer une gouvernance participative et contributive, favoriser une collaboration étroite entre les différents départements : département des collections incluant les ateliers de restauration mobilier et textile, soit environ 150 agents ; département de la production, soit environ 120 agents ; secrétariat général, soit environ 50 agents.
Le directeur devra être particulièrement attentif à la question de la transmission, vivante et actualisée, des savoir-faire des métiers d'art dans le cadre d'un centre de formation interne qui est en cours de reconfiguration.
Le titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Personnalité reconnue dans les champs de la création artistique, des métiers d'art, du design et/ou du patrimoine, le candidat, a une expérience réussie de direction d'une institution culturelle et a fait ses preuves en matière de management d'équipes.
Il a un goût pour l'innovation et la conduite du changement et sait organiser des équipes en mode projet. Il portera le projet de modernisation de ce service à compétence nationale.
Il sera en capacité de participer activement, avec d'autres institutions ou acteurs concernés, aux évolutions de la filière des métiers d'art et aux réflexions sur la transmission des savoir-faire.
Il connaît les milieux de la création artistique, des métiers d'art, du design en France et à l'étranger ainsi que les institutions patrimoniales et muséales en France et à l'étranger.
Cet emploi de chef de service requiert une grande disponibilité et des sujétions importantes et implique des déplacements fréquents en France et à l'étranger.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les dossiers de candidatures comprenant une lettre de candidature et un projet stratégique ainsi qu'un curriculum vitae doivent être transmis, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, ainsi qu'à la directrice générale de la création artistique, 62, rue Beaubourg, 75003 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
1 version