Est susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de la transition écologique et solidaire, mentionné à l'arrêté du 2 juin 2017 fixant la liste des emplois de chef de service et de sous-directeur relevant du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministre de la cohésion des territoires.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'économie des ressources naturelles et des risques au commissariat général au développement durable.
Missions principales
Au sein du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable, la sous-direction de l'économie des ressources naturelles et des risques est chargée d'appliquer les concepts de l'évaluation économique aux sujets afférents aux ressources et aux risques naturels. Elle développe, expertise et diffuse des outils, méthodes et instruments à cette fin.
Enjeux, responsabilités contexte
La sous-direction de l'économie des ressources naturelles et des risques est chargée :
- de développer et diffuser les méthodes de valorisation économique des politiques, biens et services environnementaux, relatifs à la biodiversité, aux services écosystémiques, aux ressources naturelles et au climat notamment ;
- d'évaluer les coûts et les bénéfices des politiques de protection de l'environnement et de prévention des risques et d'en améliorer les performances économiques ainsi que l'efficience environnementale et sociétale ;
- d'identifier et proposer les démarches innovantes et les instruments économiques pertinents, en particulier en matière de fiscalité, en appui aux politiques de transition écologique et de prévention des risques ;
- de participer à l'animation des réseaux de compétence économique du ministère, de ses agences et établissements publics.
Environnement professionnel
Le titulaire du poste doit animer une sous direction qui est composée d'une vingtaine de personnes, au sein de trois bureaux. Ces personnes sont principalement des cadres A+ chargé(e) s d'études travaillant sur les thèmes de la sous direction en relation avec les autres parties du service et les autres directions du ministère.
La sous-direction est tout particulièrement en lien avec l'OCDE, comme point de contact pour le ministère sur les questions économiques de l'environnement. Elle participe au panel international des ressources, sous l'égide du UN environnement.
Profil du candidat recherché
Une bonne connaissance de l'économie de l'environnement est un prérequis. Des publications académiques en la matière constitueraient un atout.
Une bonne connaissance des problématiques afférentes aux outils fiscaux et aux instruments économiques utilisés par le ministère est souhaitable.
Expérience et connaissance du domaine de l'environnement, connaissance des missions et de l'organisation des services déconcentrés.
Capacités managériales, sens des relations humaines et de la concertation.
Le candidat devra avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l'administration centrale ainsi qu'un parcours qui lui auront permis de développer :
- une expérience de l'évaluation des politiques publiques ;
- une aptitude démontrée à encadrer une équipe de cadres, de niveau A+ (avec doctorat pour certains) et A.
Le candidat devra être en capacité de participer à des réunions en anglais et de les piloter le cas échéant.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
M. Xavier Bonnet, chef du service de l'économie, de l'évaluation et de l'intégration du développement durable (tél. : 01-40-81-28-21) et M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél. : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected] ;
[email protected].
1 version