JORF n°0209 du 7 septembre 2017

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guyane est vacant.
Sous l'autorité du préfet, la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, assure sur le territoire de la Guyane, les missions d'une DREAL, d'une DDT et d'une DIR. Elle est chargée :

- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière d'environnement, de transport, de développement et d'aménagement durables ;
- d'élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l'Etat en matière de logement, notamment le développement de l'offre de logements, la rénovation urbaine et la lutte contre l'habitat indigne ;
- de veiller au respect des principes et à l'intégration des objectifs du développement durable ; de faire réaliser l'évaluation environnementale de ces actions et d'assister les autorités administratives compétentes en matière d'environnement sur les plans, programmes et projets ;
- de promouvoir la participation des citoyens dans l'élaboration des projets relevant du ministre chargé de l'écologie, du développement durable, du logement, des mines et du transport ayant une incidence sur l'environnement ou l'aménagement du territoire ;
- de contribuer à l'information, à la formation et à l'éducation et à la sensibilisation des citoyens sur les enjeux du développement durable ;
- de piloter les politiques relevant des ministres chargés de l'environnement, du développement durable, du logement, des transports, des mines ;
- de contribuer à la prévention et à la gestion des crises et à la planification ;
- de veiller à la mise en œuvre des politiques relatives à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
- de l'éducation routière, conjointement avec les services de la préfecture ;
- de gérer le réseau routier national constitué de 450 km de RN ;
- de gérer le bac international vers le Surinam ;
- de contribuer à l'instruction des programmes européens, notamment le PO FEDER, la CTG étant autorité de gestion pour la programmation 2014-2020 ;
- d'apporter un appui aux collectivités (communes et EPCI), qui peut se traduire de diverses façons : nouveau conseil aux territoires, aide à l'émergence de projets, voire assistance à maîtrise d'ouvrage.

Le territoire de la Guyane est emblématique du point de vue de son milieu naturel « Amazonien », présente des besoins importants en matière d'aménagement, d'infrastructures, d'équipements structurants, de désenclavement, de protection et de valorisation de la biodiversité, des ressources minières, et de logement, en lien essentiellement avec la croissance démographique.
La bonne réalisation du CPER mais aussi du plan d'urgence Guyane est une priorité. Ce plan d'urgence comprend plusieurs programmes concernant directement la DEAL, comme le nouveau pont du Larivot.
Par ailleurs plusieurs projets sensibles sont à suivis par la DEAL : Ariane 6, réalisation des investissements prévus à la programmation pluriannuelle de l'énergie, gros projets miniers, opération d'intérêt national multisites sur 5 700 ha, cessions de foncier prévues au plan d'urgence, mise en place d'un permis de chasse…
La qualité exceptionnelle de la biodiversité Guyanaise, la présence de peuples autochtones, les besoins de rattrapage d'équipement et la place de la Guyane pour l'accès autonome de l'Europe à l'espace sont autant de paramètres qu'il convient de transformer en atouts pour une transition écologique exemplaire en milieu tropical, et la mise au point d'un modèle de développement durable adapté.
La DEAL comprend une équipe de direction comprenant le directeur, deux directeurs adjoints ainsi que les services suivants :

- le service infrastructures et sécurité routière ;
- le service aménagement, urbanisme, construction et logement ;
- le service milieux naturels, biodiversité, sites et paysages ;
- le service fleuves, littoral, aménagement et gestion ;
- le service risques, énergie, mines et déchets ;
- le service planification, connaissance et évaluation ;
- le service pilotage stratégique du développement durable ;
- le service de l'unité territoriale de l'ouest ;
- le secrétariat général.
- sont par ailleurs rattachés à la direction le pilotage et la gestion des systèmes d'information ainsi que l'unité communication.

Profil du candidat recherché

Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations de pression, d'urgence, de conflits, d'incertitude ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures.

Compétences transversales :

- savoir analyser son environnement, anticiper et proposer des stratégies, savoir créer et entretenir des partenariats et réseaux et travailler avec des équipes pluridisciplinaires ;
- savoir définir la posture à adopter et l'adapter en fonction des projets, des interlocuteurs (régalien, pilotage, conseil, recommandation, incitation, contrôle, police…) ;
- connaître le système administratif, le contexte politique et institutionnel, national et local.
- compte tenu de la multiplicité des enjeux souvent contradictoires, une forte capacité de synthèse et de capacité de conviction est nécessaire.

Compétences métiers :

- la multiplicité des enjeux Guyanais nécessite une bonne maîtrise de l'ensemble des métiers de la direction. En effet, les interactions sont permanentes et multiformes entre les différents métiers de la DEAL, et un nombre significatif de sujets ont une portée internationale.

Conditions d'accès à l'emploi

Peuvent se porter candidat les fonctionnaires titulaires remplissant les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. Cet emploi est classé en groupe II.

Personne à contacter

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses :
[email protected].