L'Institut national de la statistique et des études économiques organise un concours réservé pour le recrutement d'attachés statisticiens.
- Conditions d'admission à concourir
Ce concours est réservé aux agents contractuels des services de l'Institut national de la statistique et des études économiques, aux agents contractuels relevant des services statistiques ministériels listés en annexe au décret n° 2009-250 du 3 mars 2009 susvisé et aux agents contractuels du Groupe des écoles nationales d'économie et statistique remplissant les conditions d'éligibilité fixées par les articles 2 et 4 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 et par le décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 modifié.
La loi 2016-483 du 20 avril 2016 dite loi déontologie prolonge par son article 3 le dispositif de deux ans soit jusqu'en 2018. L'art 41 de cette loi modifie les critères d'éligibilité des contractuels au dispositif de titularisation (concours ou examens professionnels) et stipule que les " anciens " éligibles conserveront leur éligibilité jusqu'au 12 mars 2018.
- Nombre de postes à pourvoir
Le nombre de postes à pourvoir sera transmis ultérieurement.
- Dates des épreuves
Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du 12 décembre 2017 à Paris exclusivement.
- Demandes d'inscription
La demande d'inscription s'effectue par téléprocédure sur le site https://www.insee.fr.
L'accès au site sera ouvert le mercredi 20 septembre 2017 à 10 heures et sera fermé le vendredi 20 octobre 2017, à 17 heures (heure de métropole).
En cas d'impossibilité d'effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d'inscription à compléter, en adressant un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au service concours de l'Insee au plus tard le vendredi 20 octobre 2017, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
- Envoi du dossier d'inscription et date limite d'inscription
La validation de l'inscription se réalise par l'envoi postal ou le dépôt du dossier d'inscription. Celui-ci comprend la demande d'inscription complétée et signée ainsi que les pièces justificatives. La date limite d'envoi à la section Concours et examens de l'Insee est fixée au 20 octobre 2017, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent également être déposés à la section Concours et examens jusqu'à 17 heures ce même jour.
- Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle
Un modèle de dossier de RAEP ainsi qu'un guide de remplissage sont disponibles en ligne sur le site internet de l'Insee : rubrique " Travailler à l'Insee : concours et offres d'emploi / Liste et dates des concours / Attaché statisticien / Concours réservé d'attaché statisticien / Dossier RAEP ".
Tous les candidats doivent remettre ce dossier, rempli sous forme dactylographiée, signé, en trois exemplaires (1 original + 2 copies).
La date limite d'envoi est fixée au vendredi 27 octobre 2017, le cachet de la poste faisant foi. Les dossiers peuvent également être déposés à la section Concours et examens jusqu'à 17 heures ce même jour.
Les dossiers d'inscription et de RAEP doivent impérativement être établis sur les formulaires délivrés à cet effet par la section Concours et examens de l'Insee. Aucun envoi par messagerie ne sera accepté. Le fait de ne pas respecter les formalités et délais d'inscription ainsi que le délai de transmission du dossier de RAEP entraîne l'élimination du candidat.
- Demandes de renseignements
Pour tout renseignement, les candidats peuvent s'adresser :
- à la direction générale de l'Insee : section Concours et examens, timbre C934, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris Cedex 14 ;
- par courriel à : [email protected].
1 version