L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la cohésion sociale du Calvados sera vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales, les services de l'Etat et le secteur associatif. Il assure le management d'une structure de plus de 53 agents.
Terre de culture, de solidarité et d'éducation, le Calvados n'est toutefois pas à l'abri des exclusions et des difficultés sociales. Il connaît aussi bien les problématiques sociales de la ville que celles plus diffuses de l'espace rural.
La DDCS doit apporter des réponses à des questions de société dans le cadre d'une démarche interministérielle et de proximité avec les collectivités locales ainsi que par la mobilisation des opérateurs du logement, de l'hébergement, de l'insertion. La très forte augmentation de la demande d'hébergement d'urgence, la pression des thématiques liées à l'accueil des migrants ainsi le nombre significatif des contentieux nécessitent un investissement fort du directeur. La mise en œuvre de la politique de la ville, des politiques, de jeunesse, d'enfance et de vie associative ainsi que d'animation sportive requièrent également une attention particulière. De même les réformes intervenues dans le champ du logement social et la nécessaire adaptation de l'offre aux besoins des territoires nécessitent une relation exigeante et soutenue avec les collectivités locales et les bailleurs sociaux.
Missions
Le directeur est chargé des missions suivantes :
- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ;
- conseil et appui auprès du corps préfectoral sur les politiques sectorielles concernées ;
- pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier ;
Les missions de la DDCS sont définies à l'article 4 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Environnement
2e département de la région Normandie par la taille, le Calvados département urbain compte 538 communes pour une population de 708 407 habitants en constante progression. Département littoral avec une forte activité touristique, il est largement ouvert sur la mer et étend sa façade maritime sur environ 100 kms accueillant les plages du débarquement et les célèbres stations balnéaires de Cabourg, Deauville, Honfleur entre autres. Plus à l'intérieur des terres, la Suisse Normande et le pays d'Auge (souvent considéré comme l'archétype de la Normandie) concourent également à la renommée du département.
Le poste est situé à Caen, chef-lieu du département. Importante ville universitaire, elle est le siège de la communauté urbaine de CAEN la MER qui regroupe 50 communes et compte 265 000 habitants. Occupant une position centrale par rapport au reste du Calvados, Caen a hérité d'un très riche patrimoine architectural. Elle est située à 220 kms de Paris par l'autoroute et à 128 kms de Rouen, capitale régionale. Ancienne préfecture de la région Basse-Normandie (avant la fusion avec la Haute-Normandie) elle accueille le siège du conseil régional de Normandie. Du fait de son positionnement dans la recherche, de l'ancienneté de son université, de sa grande richesse culturelle, Caen est souvent considérée comme la capitale culturelle et intellectuelle de la Normandie.
Les locaux de la DDCS sont actuellement installés dans un quartier prioritaire de CAEN.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et l'agence régionale de santé (ARS). A l'échelon départemental, elle travaille en collaboration constante avec les services de la préfecture (qui ont gardés une organisation interdépartementale dans de nombreux domaines) et les sous-préfectures, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la direction des services académiques (DASEN), la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse (DDPJJ), l'unité territoriale de la DIRECCTE, la DT ARS et les grands opérateurs de l'Etat : OFII, CAF, CPAM, Pôle emploi… Des liens serrés sont également tissés avec les services du Conseil départemental et des collectivités territoriales.
Compétences
Parfaite connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés.
Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Force de proposition.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : M. le préfet du Calvados, rue Daniel-Huet, 14038 Caen Cedex. Adresse électronique : [email protected], copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55 [email protected].
Stéphane GUYON, secrétaire général de la préfecture du Calvados, 02-31-30-64-07 ([email protected] + copie à [email protected]).
Evelyne PAMBOU, directrice départementale de la cohésion sociale du Calvados, 02-31-52-74-01 ([email protected]).
1 version