JORF n°0204 du 1 septembre 2017

Avis

Un emploi fonctionnel de directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes est vacant. Il s'agit du poste de directeur régional délégué créé par l'arrêté préfectoral n° 2016-20 du 4 janvier 2016 portant organisation de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contexte

Sous l'autorité du préfet de région, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) de la région Auvergne-Rhône-Alpes est en charge de la mise en œuvre des politiques publiques relevant du ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la cohésion des territoires (MCT).
L'équipe de direction est composée d'un directeur régional, d'un directeur régional adjoint remplissant la fonction de directeur régional délégué, de trois directeurs régionaux adjoints thématiques, d'un directeur de cabinet et d'un directeur de cabinet adjoint.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes est constituée de :
Une direction, composée d'une équipe de direction, de missions rattachées et du secrétariat général ;
8 services régionaux métiers : un service en charge de l'information, du développement durable et de l'évaluation, un service en charge du bassin Rhône-Méditerranée et du plan Rhône, un service en charge des risques naturels et hydrauliques, un service en charge de l'eau, de l'hydroélectricité et de la nature, un service en charge de la prévention des risques industriels, du climat, de l'air et de l'énergie, un service en charge du logement, de la construction, de la ville durable, un service en charge de la mobilité, des infrastructures de transport, de l'aménagement et des paysages et un service en charge de la réglementation et du contrôle des transports et des véhicules ;
2 services régionaux de gestion : un service chargé du centre de prestations comptables mutualisé et de la commande publique et des marchés et un service chargé du pilotage, de l'animation et des ressources humaines régionales ;
7 unités départementales ou inter-départementales : l'unité départementale de l'Ain, l'unité inter-départementale Drôme-Ardèche, l'unité inter-départementale Puy-de-Dôme-Allier-Cantal, l'unité inter-départementale Loire-Haute-Loire, l'unité départementale de l'Isère, l'unité départementale du Rhône, l'unité inter-départementale Savoie-Haute-Savoie.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes rassemble au 1er septembre 2017 environ 1 000 agents répartis sur la métropole de Lyon, Clermont-Ferrand, les 10 autres chefs-lieux de département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu'à Arles, Nîmes et Vedène. Son périmètre d'intervention s'étend au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée en tant que DREAL de bassin, sur l'axe Rhône-Saône pour ses missions de police de l'eau, sur le bassin versant hydrographique du Rhône avec 3 services de prévision des crues, en tant que pôle inter-régional Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne dans le domaine des risques accidentels, sur un tiers Est de la France pour la coordination du contrôle de sécurité des canalisations de transport d'hydrocarbures, produits chimiques et gaz, en tant que pôle de compétence Auvergne-Rhône-Alpes-Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse pour la coordination des réceptions complexes de véhicules et de citernes routières, sur une trentaine de département pour la coordination nationale pour le plan loup.
La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition de promouvoir une approche transversale du développement durable en région dans de multiples domaines (déplacements, logement, aménagement du territoire, activités industrielles, énergie, gestion de l'eau et des espaces, …), tout en préservant la qualité de l'environnement (air, eau, sol, biodiversité, paysages), et en favorisant la maîtrise des risques naturels ou industriels.

Missions

Le directeur régional adjoint de l'environnement, de l'aménagement et du logement exerce les missions prévues par le décret 2009-235 du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Placé sous l'autorité du directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, il exerce les fonctions de directeur régional délégué. A ce titre, il dispose de l'ensemble des prérogatives, missions et responsabilités du directeur régional, qu'il est appelé à représenter ou suppléer en toutes circonstances, tant en interne DREAL qu'à l'externe. Il assure également son intérim.
Le directeur délégué supervise la mission qualité, la mission juridique, la délégation zonale et de préparation à la crise, ainsi que le service transversal en charge de l'évaluation environnementale, de la connaissance, du développement durable et de l'économie verte. Il partage, avec le directeur régional, le pilotage du service en charge de la mobilité, de l'aménagement et des paysages.
Il veille à la cohérence des avis de la DREAL et privilégie le travail en mode projet.
C'est l'interlocuteur privilégié sur l'élaboration et le suivi des CPER et des fonds européens, ainsi que sur tout ce qui relève de l'aménagement du territoire (SRADDET, Agence nationale de la cohésion des territoires.).
Enfin, il a vocation à être force de proposition sur tous les chantiers de réflexion de l'Etat (simplification administrative, différenciation des territoires, mobilisation au sein du groupement des DREAL.).

Profil du candidat recherché

Le candidat devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée intégrant en particulier :

- une bonne connaissance des politiques publiques du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires ;
- une expérience significative dans un poste de direction et une solide expérience en management ;
- une bonne connaissance de l'administration de l'Etat et des établissements publics ainsi qu'une bonne expérience des relations avec les collectivités.

Les principales qualités attendues sont les suivantes :

- loyauté et capacité à travailler en équipe au sein d'une équipe de direction importante ;
- capacité d'analyse stratégique et de gestion de situations complexes, esprit de synthèse et de propositions ;
- capacité à conduire des projets complexes avec des équipes pluridisciplinaires ;
- qualités relationnelles et de négociation.

Conditions d'accès à l'emploi

Les candidats devront remplir les conditions fixées par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat. L'emploi est classé en groupe II.

Personnes à contacter

Les renseignements seront pris auprès de :
Mme Françoise NOARS, directrice régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Auvergne-Rhône-Alpes (téléphone : 04-26-28-64-23) et de M. Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires, uniquement et impérativement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].