JORF n°0204 du 1 septembre 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) adjoint(e) de la DDCSPP du Territoire de Belfort sera vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Aux côtés du directeur qu'il seconde et supplée, le directeur adjoint exerce ses compétences sur l'ensemble du périmètre d'intervention de la direction. Il assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de trente-deux agents et contribue au pilotage et à la détermination de la stratégie de la structure ainsi qu'à l'animation d'équipes aux compétences très diversifiées. Il agit dans un cadre interministériel en lien avec de nombreux acteurs et partenaires locaux.
Particularités :

- sur le secteur Belfort-Héricourt du pôle métropolitain, la DDCSPP est dans un schéma de mutualisation interdépartementale avec la Haute-Saône pour les missions vétérinaires ;
- la DDCSPP du Territoire de Belfort est partie prenante dans l'expérimentation CCRF avec une délégation de gestion des préfets de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort au préfet du Doubs, les trois services devenant un service unique.

Missions

Le directeur adjoint appuie le directeur dans la réalisation des missions suivantes :
Mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge.
Direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social.
Concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et les organisations socioprofessionnelles.
Exercice des responsabilités dans le domaine financier.
Il apporte son expertise dans l'ensemble des domaines de compétence de la direction interministérielle, en fonction des directives et orientations définies. Il concourt au développement de l'inter ministérialité et à la modernisation de l'action publique de l'Etat. Il est chargé par le directeur départemental de missions particulières et travaille en étroite collaboration avec les services.
Il assiste le directeur départemental dans le management d'une équipe interministérielle de trente-deux agents et contribue au pilotage et à la détermination de la stratégie de la structure ainsi qu'à l'animation d'équipes aux compétences très diversifiée
Il assure la suppléance du directeur et, en coordination avec lui, la représentation de la direction au sein des différentes instances, commissions ou manifestations extérieures.
Les missions de la DDCSPP sont définies à l'article 6 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.

Environnement

Le poste est situé en résidence administrative à Belfort, au siège de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort, sise 2, place de la Révolution-Française.
Le Territoire de Belfort est, exception faite de ceux de l'Ile-de-France, le quatrième plus densément peuplé et le plus petit département métropolitain. Ce département connaît des territoires très diversifiés avec des contrastes géographiques, économiques et sociaux importants. Dans sa population, on constate une surreprésentation des vingt - vingt-quatre ans : la ville de Belfort accueille plus de cinq milles étudiants et les jeunes actifs masculins sont surreprésentés dans le département.
Situé au pied du Ballon d'Alsace et du massif des Vosges, le Territoire de Belfort est aussi un lieu apprécié pour les sports de nature et de plein air, au développement desquels la direction devra contribuer.
Dans un département très urbanisé, la part de la surface utilisée par les exploitations agricoles ne représente qu'un tiers du territoire alors qu'elle atteint quarante-et-un pour cent pour l'ancienne Franche-Comté. L'activité agricole, avec trois cent quarante exploitations, est moins spécialisée et plus diversifiée dans le Territoire de Belfort que dans les trois autres départements de l'ancienne Franche-Comté.
Sous l'autorité du préfet du département, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort entretient à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, la direction régionale de l'agriculture et de la forêt et le secrétariat général aux affaires régionales de la préfecture de région.
Au plan départemental, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Territoire de Belfort travaille en inter ministérialité mais aussi avec le conseil départemental, les collectivités locales et également avec la caisse d'allocations familiales, l'office français de l'immigration et de l'intégration et les associations.

Compétences

- connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCSPP ;
- capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques ;
- travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social ;
- management et animation d'équipes pluridisciplinaires ;
- capacité d'anticipation et de vision prospective ;
- bonne qualités relationnelles ;
- aptitudes à la négociation.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
M. le préfet du Territoire de belfort.
[email protected].
Copie à M. le secrétaire général de la préfecture du Territoire de Belfort, 03-84-57-15-62, [email protected].
Copie à M. Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) : [email protected].
Copie à M. Rémi Guerrin, directeur départemental de la DDCSPP, 03-84-21-98-70, [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. le préfet du Territoire de Belfort.
M. Hugues Besancenot, [email protected].
M. le secrétaire général de la préfecture du Territoire de belfort.
M. Joël Dubreuil, 03-84-57-00-07, [email protected].
M. le directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations.
M. Rémi Guerrin, 03-84-21-98-70, [email protected].
M. le délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) 01-42-75-83-55.
M. Luc PARAIRE, 01-42-75-83-55, [email protected].