JORF n°0204 du 1 septembre 2017

Avis

L'emploi de directeur (trice) départemental(e) de la DDCS de la Sarthe sera vacant à compter du 1er janvier 2018. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales.

Intérêt du poste

Le directeur départemental contribue, sous la responsabilité du préfet, à la mise en œuvre des politiques publiques en matière de cohésion sociale. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat et le management d'une structure de 46 agents.

Missions

Le directeur est chargé des missions suivantes :

- mise en œuvre à l'échelle territoriale, des orientations stratégiques nationales définies par les ministres et déclinées au niveau régional ; pilotage, coordination et évaluation de l'action de l'Etat au niveau territorial dans le domaine des politiques publiques dont il a la charge ;
- direction des services placés sous sa responsabilité : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, mise en œuvre du dialogue social et prévention des risques psychosociaux ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, le monde associatif, les bailleurs sociaux, les organismes sociaux, etc.

Environnement

Le poste est situé au Mans. Le département de la Sarthe comprend 361 communes, regroupées au sein de 21 EPCI et est peuplé de 568 760 habitants. C'est un département de taille intermédiaire caractérisé par une vocation agricole aux côtés de secteurs industriels et des services importants. Sa position géographique en fait un carrefour important entre la région parisienne et les métropoles de Nantes et Rennes.
Deux contrats de villes (4 communes, 7 quartiers, 28 536 habitants) sont gérés et animés par la DDCS sous l'autorité du préfet.
Le niveau de précarité est plus élevé que dans le reste de la région Pays de la Loire mais reste dans la moyenne nationale.
Sous l'autorité du préfet de département, la DDCS entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), le secrétariat général aux affaires régionales (SGAR), la direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et des sous-préfectures, la direction départementale de la protection des populations (DDPP), la direction départementale des territoires (DDT), les unités territoriales de la DIRECCTE et de l'ARS, les services du conseil départemental et du Mans Métropole, notamment.

Compétences

Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDCS.
Capacité à piloter des projets et à faire prévaloir les enjeux des politiques publiques.
Travail en réseau, négociation avec des partenaires variés. Aptitude à la communication, à l'écoute et au dialogue social.
Management et animation d'équipes pluridisciplinaires.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours, à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département à l'adresse suivante : [email protected] avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC) [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services dans le corps d'origine ;
- le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Thierry Baron, secrétaire général de la préfecture : 02-43-39-72-04, [email protected].
Philippe Gazagnes, directeur départemental de la cohésion sociale : 02-72-16-43-11 philippe.gazagnes@sarthe. gouv.fr.
Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (DSAF/DMC), 01-42-75-83-55, [email protected].