JORF n°0199 du 26 août 2017

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de l'action et des comptes publics.
Cet emploi est affecté au secrétariat général (SG) des ministères économiques et financiers qui assure, sous l'autorité des deux ministres, la coordination de la modernisation des ministères, le dialogue social ministériel, le pilotage ministériel des fonctions transverses (RH, budget, SI, immobilier, achats, communication) et la gestion des services centraux.
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la délégation à la modernisation (DMO).
Missions et organisation de la délégation à la modernisation :
La DMO anime et pilote, en concertation avec les directions et services, les actions concourant à la modernisation des ministères économiques et financiers (MEF). Elle participe aux travaux interministériels dans les domaines relevant de son champ de compétence. Elle assure par ailleurs les travaux, notamment réglementaires, nécessaires à la mise en œuvre des évolutions relatives à l'organisation des services.
La DMO est structurée autour de deux missions :

  1. Une mission « modernisation », qui coordonne les travaux relatifs aux stratégies ministérielles de modernisation. Elle participe aux travaux concernant la réforme de l'Etat et à leur déclinaison dans les directions et services des ministères économiques et financiers (MEF). Elle est à ce titre l'interlocuteur du secrétariat général pour la modernisation de l'action publique.
    Elle contribue également aux travaux interministériels relatifs à la réforme territoriale de l'Etat. Elle coordonne par ailleurs les directions des MEF impliquées dans les Direccte et les DD (CS) PP ;
  2. Une mission « organisation des services », qui traite des questions relatives à l'organisation et à l'administration des directions et services des MEF. Point d'entrée ministériel pour le SGG, elle coordonne l'élaboration des textes réglementaires concernés et assure une fonction de conseil dans ce domaine.
    Parmi les principaux chantiers auxquels la délégation à la modernisation sera partie prenante à court et moyen terme figure l'élaboration des plans de transformation ministériels dans le cadre des orientations gouvernementales en matière de réforme de l'Etat.
    Compétences attendues :
    Le délégué/la déléguée devra correspondre au profil suivant :

- bonne connaissance des ministères économiques et financiers ;
- pratique des travaux interministériels ;
- expérience de conduite de transformation ;
- capacités d'anticipation et de réactivité ;
- qualités relationnelles confirmées.

Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'État, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêt conformément à l' article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.