L'emploi de directeur de l'institut régional d'administration (IRA) de Nantes sera vacant à compter du 28 août 2017.
Les cinq IRA (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) constituent une même catégorie d'établissements publics administratifs de l'État, dont la tutelle est exercée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP). Ils représentent le dispositif interministériel et mutualisé de recrutement et de formation initiale de l'encadrement intermédiaire de la filière administrative de l'Etat.
Les IRA :
- contribuent au recrutement des attachés d'administration de l'Etat et autres corps assimilés en organisant chaque année des concours, en lien avec la DGAFP, pour des promotions de 130 à 150 élèves et assurent la formation initiale de ces élèves en vue de les rendre aptes à exercer les fonctions qui leur seront confiées dans les administrations au sein desquelles ils seront affectés (administration centrale, services déconcentrés de l'Etat, administration scolaire et universitaire) ;
- participent à la promotion de la diversité des recrutements au sein de la fonction publique par la mise en place depuis 2009, en lien avec certains instituts et centres de préparation à l'administration générale, de classes préparatoires intégrées (CPI) permettant à des jeunes de condition modeste ou à des demandeurs d'emplois de préparer les concours d'accès aux IRA et la mise en œuvre de programmes d'ouverture à la diversité initiés en 2016 ;
- sont un opérateur important en matière de formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics, notamment pour la formation continue interministérielle des cadres de l'Etat. A titre d'exemple, ils mettent depuis deux ans en œuvre, en lien avec les plates-formes régionales d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) placées au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales (SGAR), des actions de formation innovantes, notamment dans les domaines du management et de la conduite du dialogue social. Ils participent également de manière active au fonctionnement de l'école du management et des ressources humaines à travers l'organisation des rencontres professionnelles en région ;
- participent, en dernier lieu, à des actions de partenariat et de coopération européenne et internationale dans le domaine de l'administration publique, inscrites dans le cadre des accords portés par le ministère en charge de la fonction publique et le ministère des affaires étrangères et du développement international. Un cycle international structuré permettant à des auditeurs étrangers ayant la qualité d'agent public de découvrir le système administratif et la culture du service public français est organisé depuis la rentrée 2012.
Le directeur de l'institut est chargé de la mise en œuvre de ces missions dans le cadre des orientations définies par la direction générale de l'administration et de la fonction publique, notamment celles retenues dans la convention d'objectifs et de performance, laquelle doit être renouvelée à partir de 2018.
Le directeur prépare et exécute les décisions du conseil d'administration. Il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'école ou en formation initiale. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses de l'établissement public. Il représente l'établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile.
Cet emploi, pourvu par voie de détachement, est régi par les dispositions du décret n° 98-1154 du 16 décembre 1998 modifié relatif à l'emploi de directeur d'institut régional d'administration. Il comprend cinq échelons et est doté de l'échelonnement indiciaire IB 801-HEB.
Peuvent faire acte de candidature à cet emploi les fonctionnaires relevant de la fonction publique de l'Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière appartenant à un corps ou cadre d'emplois classé dans la catégorie A ou assimilée dont l'indice terminal est supérieur à l'indice brut 1015, les membres du corps des administrateurs des postes et télécommunications, les magistrats et les officiers de carrière détenant au moins le grade de colonel ou assimilé.
Ces agents doivent justifier de huit années de services effectifs, accomplis dans ces corps ou cadres d'emplois ou accomplis en position de détachement dans un ou plusieurs emplois bénéficiant d'un statut d'emploi doté d'un indice terminal supérieur à l'indice brut 1015. Cette durée est réduite à six années pour les agents ayant, par ailleurs, accompli au moins dix années de services effectifs en catégorie A ou assimilée.
L'emploi est également ouvert aux fonctionnaires de catégorie A justifiant de huit années de services effectifs accomplis dans un ou plusieurs emplois dotés de l'indice terminal supérieur à l'indice brut 1015 relevant d'un statut d'emploi de chef de services déconcentrés de l'Etat ou de secrétaire général d'académie ou d'université.
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et du dernier arrêté de classement, doivent parvenir à la direction générale de l'administration et de la fonction publique, sous-direction des compétences et des parcours professionnels, 139, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, avant le 15 septembre 2017, délai de rigueur.
Tous renseignements complémentaires sur cet emploi peuvent être obtenus en prenant contact avec Mme Caroline KRYKWINSKI, sous-directrice des compétences et des parcours professionnels, au 01-55-07-41-68, [email protected] ou M. Cyrille PAJOT, chef du bureau de la formation professionnelle tout au long de la vie au 01-55-07-42-52, [email protected].
1 version