JORF n°0179 du 2 août 2017

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est vacant à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
Cet emploi est affecté à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, au sein de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Il est placé auprès de la directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance. La durée prévisible d'occupation est de 18 mois.

Missions principales

Les deux missions principales du directeur de projet seront de conduire un projet d'amélioration de la qualité de l'ensemble des opérations de la DEPP (description procédures, cohérence, normes, certifications…) et de coordonner les travaux ministériels avec les instances de la statistique publique sur ces sujets.
Pour ce faire il disposera de l'appui du pôle de la qualité et de l'appui statistique, chargé de la coordination de la valorisation des travaux de la direction et de leur diffusion au niveau national et international.
Ce pôle comprend :

- le département de la valorisation et de l'édition ;
- le centre de l'informatique statistique et de l'aide à la décision ;
- la cellule organisation, méthodes et certification qualité ;
- le bureau des affaires financières et du contrôle de gestion.

Enjeux et responsabilités

Le pôle de la qualité et de l'appui statistique contribue à la qualité des productions de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, que ce soit en termes de supports des processus ou en termes de valorisation, animation et pilotage de la réflexion sur la qualité. Il doit également coordonner le réseau de la statistique sur l'éducation constitué de la DEPP et des services statistiques académiques (SSA). Il travaille en coordination avec les autres structures de la statistique publique. Ce pôle, dans le cadre de la réflexion de l'Etat sur l'open data mais aussi pour se conformer au Code de bonnes pratiques de la statistique européenne (principe 15 sur l'accessibilité et la clarté), pilote la mise à disposition publique des données de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance.

Profil du candidat recherché

Le candidat retenu devra posséder :

- une très bonne connaissance des enjeux de la qualité
- des compétences en statistique et en informatique ;
- des compétences en matière de diffusion de données statistiques ;
- une aptitude à la réflexion sur les processus de production d'information
- une capacité de dialogue avec des interlocuteurs multiples et dans des environnements complexes
- une grande capacité d'analyse et de proposition.

Au-delà des compétences managériales liées à ce niveau d'encadrement, il devra démontrer une capacité certaine de communication à l'égard de nombreux interlocuteurs internes et externes.

Personnes à contacter

Fabienne ROSENWALD, directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance (téléphone : 01-55-55-77-00 - mél : [email protected])
Gilles FOURNIER, chef de service, adjoint à la directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance - (téléphone : 01-55-55-77-12 - mél : [email protected])

Procédure à suivre pour faire acte de candidature

Conformément aux dispositions du décret no 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières), 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13 et sur la boîte générique de la mission de la politique de l'encadrement supérieur (MPES) : [email protected] et sur celle du bureau des emplois fonctionnels et des carrières : [email protected]