JORF n°0176 du 29 juillet 2017

Avis

Un emploi de directeur de projet (groupe III) est créé, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, préfet du Rhône.
Le directeur de projet est chargé d'accompagner l'extension et la rénovation du siège d'Interpol à Lyon.
Interpol est l'organisation internationale de police la plus importante au monde, avec 190 pays membres. Elle facilite l'assistance réciproque la plus large entre toutes les autorités chargées de l'application de la loi pénale. Elle permet aux services de police de communiquer entre eux en toute sécurité partout dans le monde ; donne, dans le monde entier, la possibilité d'accéder à des données et à des informations de police ; apporte un appui opérationnel dans des domaines de criminalité particuliers considérés comme prioritaires ; favorise une amélioration constante des capacités de la police à prévenir et combattre la criminalité ; perfectionne des connaissances et des compétences nécessaires à une action policière internationale efficace.
Le siège d'Interpol (secrétariat général) se trouve en France, à Lyon. Interpol envisage, depuis plusieurs années, de procéder à la rénovation et à l'extension de ce siège afin de réunir sur un même site des fonctionnaires actuellement répartis entre son siège historique et des locaux pris en location dans d'autres quartiers de Lyon. Ce projet, intitulé « Interpol 2020 », a fait l'objet d'études en 2016 en lien avec les services de l'Etat et les collectivités territoriales. Interpol a sollicité le soutien de son pays hôte pour mener à bien ce projet.
Le directeur de projet devra engager les travaux préparatoires à la mise en place d'une maîtrise d'ouvrage. Pour cela, il travaillera en lien étroit avec Interpol, avec les services des administrations centrales et déconcentrées, avec ceux des collectivités territoriales.
Par ailleurs, le directeur de projet relancera les discussions entre l'organisation et les institutions de gestion des régimes complémentaires de retraite des agents d'Interpol en vue de parvenir à un règlement de cette question.
Cet emploi repose sur de solides qualités en matière d'organisation et de conduite de projet. Il implique un grand sens de l'initiative, un esprit de synthèse et de décision ainsi qu'une capacité d'écoute et d'animation. Il requiert en outre une expérience confirmée tant de l'administration territoriale que de la concertation avec les élus et les partenaires institutionnels.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures doivent être transmises au ministre d'Etat, ministre de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75800 Paris), dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.