JORF n°0173 du 26 juillet 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental(e) de la protection des populations de l'Isère (groupe II) sera prochainement vacant. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale de la protection des populations de l'Isère comprend 85 agents issus des ministères de l'agriculture et de l'alimentation, de l'économie et des finances, et de l'intérieur.
Le directeur départemental de la protection des populations fait partie de l'état-major rapproché du préfet, auquel il apporte expertise technique, appui et conseil. L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la diversité des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les organisations professionnelles et les associations, et le management d'une structure importante.

Missions

Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
La direction départementale de la protection des populations a vocation à prévenir et à gérer les risques directs ou indirects, dans les domaines économique, alimentaire, sanitaire et environnemental, auxquels sont exposées les populations humaines et les animaux, à l'exclusion des missions qui relèvent de la sécurité publique ou du ministère de la santé.
Elle est chargée de mettre en œuvre, sous l'autorité du préfet, les politiques publiques définies essentiellement par trois ministères (MAA, MEF et MTES), et coordonnées par leurs échelons régionaux : la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE), et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). La DDPP entretient des relations étroites avec les sous-préfets, les différents services de l'État (autres directions départementales, unités départementales ou délégations départementales -DREAL, et ARS notamment), les chambres consulaires, les collectivités territoriales, divers opérateurs économiques et sociaux, et un certain nombre d'associations oeuvrant dans différents domaines : consommation, sanitaire, environnement…
La direction départementale de la protection des populations de l'Isère comprend quatre services techniques : protection des consommateurs-CCRF, qualité et sécurité sanitaire des aliments-CCRF-services vétérinaires, sécurité des produits industriels et concurrence-CCRF, santé et protection animales, environnement, et installations classées, ainsi qu'un secrétariat général.
Le directeur départemental est en charge des missions suivantes :

- mise en œuvre des orientations stratégiques ministérielles, définition des priorités au niveau départemental, en lien avec le préfet et les directions régionales ; prospective et veille dans les domaines d'action de la DDPP ;
- pilotage et management de la direction départementale ;
- élaboration et suivi du budget, contrôle de gestion, suivi des indicateurs de résultat et de performance ;
- gestion des ressources humaines, en lien avec les ministères de tutelle et en liaison avec la plate-forme RH régionale (SGAR) ; mise en œuvre du dialogue social ;
- conduite et animation des projets relatifs à la protection des populations dans l'Isère ;
- représentation.

Il doit prendre toute sa part à la conduite des politiques publiques relevant du périmètre de sa direction.
Il est assisté par un directeur départemental adjoint.

Environnement

Le poste est situé à Grenoble, siège de la DDPP, qui compte en outre une antenne à la Maison de l'Etat de La Tour-du-Pin.
Le département de l'Isère compte 1 250 000 habitants, il comprend 526 communes et une métropole importante.
Le département fait preuve d'un dynamisme affirmé dans de nombreux secteurs, recherche et industrie notamment. Dans les domaines directement en lien avec l'action de la DDPP, on peut citer :
L'agriculture et l'agroalimentaire :
Le secteur agricole est caractérisé par

- des exploitations de taille modeste : environ 6300 exploitations, dont 50 % d'exploitations professionnelles, avec une surface moyenne de 39 hectares ;
- une grande diversité : presque toutes les productions sont présentes, dans le secteur végétal comme en matière d'élevage. La polyculture-élevage ainsi que les grandes cultures restent toutefois majoritaires en nombre d'exploitations.

Le secteur agroalimentaire est bien présent : avec plusieurs entreprises d'envergure nationale ou internationale (Danone, Yoplait, Aoste, COOPERL, ,…), 16 abattoirs (dont quatre abattoirs d'animaux de boucherie), près de 300 établissements agroalimentaires agréés CEE, une forte implantation de la restauration collective et de la grande et moyenne distribution, l'Isère montre une grande diversité des activités agroalimentaires. La production fermière ou artisanale fait preuve d'un réel dynamisme, et trouve des débouchés sur les marchés de proximité, les magasins de producteurs qui voient leur maillage s'étoffer, mais aussi les GMS et la restauration collective, bénéficiant des politiques incitatives de l'Etat et des collectivités territoriales.
Le commerce et les services :
Une offre commerciale vaste, diversifiée et en évolution : importants entrepôts de gros de produits alimentaires ou non alimentaires, marché d'intérêt national, commerce de détail actif avec nombreuses grandes et moyennes surfaces. Plusieurs grandes enseignes ont leur siège social en Isère : Go Sport, Kéria Luminaires, King Jouet. Les nouveaux modes de commercialisation se développent (e-commerce, commandes groupées par internet) avec des opérateurs de dimension nationale tels Spartoo, Fitnessboutique.
Des services aux entreprises et aux consommateurs adaptés aux besoins, en particulier émergents : offre dense de prestations de services aux personnes et aux entreprises. Les services aux consommateurs sont fortement présents dans les secteurs de l'immobilier, de la santé, financiers et juridiques. Les services dits émergents (accompagnement des personnes, loisirs créatifs, services collaboratifs…) connaissent une forte croissance en Isère sous diverses formes.
Le tourisme :
Le département détient un formidable potentiel touristique. Il se situe dans le top 10 des destinations les plus visitées en France. Ses atouts touristiques reposent sur un environnement naturel de montagnes, mais aussi patrimonial, culturel, sportif de grande qualité. Le tourisme de sports d'hiver reste moteur mais le tourisme vert d'été ou le tourisme d'affaires et événementiel autour de congrès, de festivals prestigieux, d'événements sportifs, ou culturels, ou encore le tourisme thermal, permettent de bénéficier de l'activité touristique toute l'année.

Compétences

Sens des responsabilités ;
Grande capacité d'analyse et de synthèse ; aptitude à piloter, mobiliser, négocier, convaincre et restituer ;
Savoir-faire dans l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Capacité d'organisation, réactivité ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Connaissance des organisations publiques ;
Ouverture à des cultures administratives différentes, adaptabilité ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'au moins une des politiques portées par la DDPP ;
Grande disponibilité.

Personnes à contacter

Violaire DEMARET, secrétaire générale de la Préfecture de l'Isère, adresse électronique : [email protected].
Claude COLARDELLE, directeur départemental de la protection des populations, adresse électronique : [email protected].
Luc PARAIRE, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale (SGG/SPM/DSAF), adresse éléctronique : [email protected]

Dossier de candidature

Il comprendra :

- lettre de motivation ;
- curriculum vitae ;
- état de services, descriptif des fonctions exercées actuellement ;
- dernier arrêté de situation administrative.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.
Il sera transmis à :

- [email protected] ;
- [email protected].

copie à [email protected].
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.