JORF n°0160 du 9 juillet 2017

Avis

Est susceptible d'être vacant un emploi de chef de service à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances.
Cet emploi est affecté à la direction générale du Trésor.
Le titulaire de l'emploi aura la charge du service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises.
Ce service entretient le dialogue bilatéral économique avec tous les pays à l'exception des pays d'Afrique sub-saharienne (hors Afrique australe) et des pays de l'Union européenne et de l'AELE. Il développe des analyses sur la situation économique, financière et commerciale du pays et des différentes zones, l'environnement des affaires, l'intégration économique et commerciale régionale. Il accompagne la stratégie et les grands projets des entreprises françaises dans ces pays.
Ce service conçoit et met en œuvre les procédures de garantie et de financement des exportations. Il élabore la politique de crédit arrêtée par le ministre de l'économie et des finances. Il gère les procédures de garantie et de financement des exportations dans les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques (secteur de l'armement et des matériels de sécurité, secteurs aéronautique, spatial et naval).
Il gère des instruments financiers d'aide-projet visant à assurer la promotion des technologies françaises, y compris dans le cadre de financements conjoints avec des organismes multilatéraux et bilatéraux d'aide au développement.
Il exerce la tutelle de Business France et d'Expertise France. Il anime et coordonne le travail des partenaires de l'exportation (Business France, chambres de commerce et d'industrie, conseillers du commerce extérieur, Régions, Bpifrance Assurance Export, etc.).
Il contribue à piloter et animer le réseau des services économiques en Ambassade et des conseillers internationaux en Direccte.
Il comprend, outre le pôle secteurs prioritaires à l'international :

- la sous-direction du financement international des entreprises ;
- la sous-direction des relations économiques bilatérales.

Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : sens du travail en équipe, expérience du management, capacité d'initiative et de réactivité. En outre, le candidat devra posséder une solide culture économique et commerciale internationale. Une expérience de négociation internationale dans des fonctions à l'étranger est éminemment souhaitable. La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae et d'un état des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général des ministères économiques et financiers, direction des ressources humaines, sous-direction de la gestion des personnels et des parcours professionnels (bureau recrutement et valorisation des cadres supérieurs et des contractuels/DRH-2A), immeuble Atrium 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
Conformément au décret n° 2016-664 du 24 mai 2016, les candidats pourront être auditionnés par un comité chargé d'émettre un avis sur l'aptitude de chaque candidat entendu à occuper l'emploi à pourvoir.
Les candidats auditionnés devront renseigner et renvoyer un formulaire de déclaration d'intérêts conformément à l'article 25 ter de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires et au décret n° 2016-1967 du 28 décembre 2016 relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts.