Un emploi de directeur de projet est vacant à France Stratégie (commissariat général à la stratégie et à la prospective), service relevant du Premier ministre. Il s'agit de prioriser et d'étudier les principales transformations économiques et sociales de la société française, de son appareil productif, de ses territoires, du comportement de ses individus et de ses institutions, nécessaires sur le moyen et long terme pour parvenir à réaliser le défi de la transition écologique et d'identifier les enjeux de gouvernance qui lui sont liés. Des rapports d'étape ainsi que des notes thématiques seront élaborés régulièrement et le rapport final sera remis à l'issue d'une période de 18 mois après le lancement du projet, en liaison avec les principaux partenaires concernés qu'ils soient institutionnels ou appartiennent à la société civile, français ou étrangers.
France Stratégie est à la fois un centre d'analyse, un lieu de concertation et de débat social et un outil de pilotage stratégique au service des pouvoirs publics. Il est directement rattaché au Premier ministre.
Ses missions consistent à :
- évaluer les politiques publiques ;
- anticiper les évolutions de l'économie, de la technique, de l'environnement et de la société ;
- débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l'étranger ;
- proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.
Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l'interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.
France Stratégie anime un réseau de sept organismes et hauts conseils associés.
Il comporte quatre départements sectoriels chargés :
- de l'économie ;
- du développement durable et du numérique ;
- du travail, de l'emploi et des compétences ;
- des questions de société et des politiques sociales.
France Stratégie va engager un travail de moyen terme visant à étudier la transformation de l'appareil productif, et plus généralement de la société, face aux contraintes environnementales. Il comprendra un volet spécifiquement dédié à l'outre-mer.
Ces contraintes environnementales sont de nature multiples :
- pour diviser d'ici 2050 nos émissions de gaz à effet de serre par quatre et envisager une société neutre en carbone, il nous faudra ne plus utiliser des combustibles fossiles dans le résidentiel tertiaire et le transport ;
- il nous faudra réduire l'usage des pesticides et retrouver un niveau satisfaisant de nos nappes phréatiques ;
- il nous faudra retrouver un air de meilleure qualité dans les villes ;
- il nous faudra prendre en compte l'incidence du changement climatique, qui, même contenu, impactera le fonctionnement économique et l'organisation sanitaire et sociale de la nation (canicules de plus grande ampleur, inondations fluviales et côtières, transformations économiques dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et de l'habitat).
Face à ces changements majeurs, la prise de conscience des différents acteurs est parcellaire. Un travail de synthèse doit s'opérer, en les associant tous : administrations des différents ministères, collectivités territoriales, partenaires sociaux, représentants de l'agriculture et des industries les plus concernées, ONG...
France Stratégie est bien placée pour organiser ce travail de réflexion et de prospective, qui concerne l'ensemble de ses départements d'étude. Le directeur de projet, placé directement sous l'autorité du commissaire général, sera chargé du pilotage de ce travail transversal.
Le poste requiert de façon impérative de posséder des compétences reconnues, correspondant à celles d'un ingénieur d'une grande école, dans le domaine écologique et de la protection de l'environnement, sur ses aspects économiques, sociaux et techniques, ainsi qu'une expérience importante à un haut niveau et une connaissance solide des structures concernées. Il comporte un fort contenu d'animation. Il exige une forte capacité d'initiative, d'animation, et de conduite de projets.
Poste à pourvoir très rapidement.
La durée de réalisation du projet est dix-huit mois. Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au commissaire général, commissariat général à la stratégie et à la prospective, 18, rue de Martignac, 75700 Paris Cedex 07. Personne à contacter : M. Michel YAHIEL, commissaire général de France Stratégie (commissariat général à la stratégie et à la prospective).
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l'adresse suivante :
M. Michel YAHIEL, commissaire général, France-Stratégie, 18, rue de Martignac, 75007 Paris.
1 version