JORF n°0146 du 23 juin 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur est susceptible d'être vacant au ministère de l'intérieur.
Le titulaire de cet emploi exerce les fonctions de sous-directeur de l'administration des ressources humaines au sein de la direction des ressources et des compétences de la police nationale de la direction générale de la police nationale.
Cette sous-direction assure la gestion prévisionnelle des effectifs, toutes les étapes de la carrière des 149 000 fonctionnaires actifs, administratifs (pour ces derniers en liaison avec la direction des ressources humaines), techniques et scientifiques de la police nationale.
Elle pilote le volet ressources humaines de la loi organique relative aux lois de finances, établit les prévisions, assure le suivi de la consommation des emplois et conduit une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
La sous-direction conduit le dialogue social sur le volet de la gestion des ressources humaines de la police nationale et organise un dialogue régulier de gestion avec les directions actives et les secrétariats généraux pour l'administration du ministère de l'intérieur (SGAMI).
Elle programme les recrutements des adjoints de sécurité et en assure également la répartition dans les services.
Elle pilote le dispositif de la réserve civile de la police nationale, en liaison avec les directions d'emploi et les SGAMI.
La sous-direction traite également la procédure disciplinaire à l'encontre des fonctionnaires de la police nationale.
Enfin, elle participe activement aux réflexions sur les évolutions statutaires et de gestion.
Le sous-directeur de l'administration des ressources humaines anime et coordonne au quotidien l'activité des différents bureaux, missions et service (11), qui regroupent environ 250 fonctionnaires. Il prépare puis participe à ou préside les commissions administratives paritaires.
Le bureau des affaires juridiques et statutaires (BAJS) est situé au sein de la sous-direction et vient en appui des bureaux de gestion sur tous les sujets relevant de sa compétence. Par ailleurs, le BAJS assure le secrétariat des comités techniques de la police nationale. A ce titre, le sous-directeur participe à la préparation, à l'organisation et aux réunions de cette instance.
Le titulaire de l'emploi de sous-directeur de l'administration des ressources humaines devra en conséquence bien connaître les mécanismes et les procédures de gestion des ressources humaines, avoir un goût prononcé pour le contact et la négociation avec des partenaires administratifs mais aussi avec les représentants du personnel, une dizaines d'organisations syndicales composant le paysage du dialogue social de la police nationale. Il devra développer de réelles capacités managériales pour animer une sous-direction à l'effectif important, pour engager les réformes indispensables à la modernisation des pratiques. Il devra également savoir faire preuve de réactivité pour répondre aux commandes du directeur général de la police nationale ou du cabinet du ministre et supporter une lourde charge de travail quasi permanente. La multiplicité et la diversité des interlocuteurs requièrent également un grand sens relationnel.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeurs des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils, bureau du management du corps préfectoral et des administrateurs civils, place Beauvau, 75008 Paris).