JORF n°0146 du 23 juin 2017

Avis

Le présent avis annule et remplace l'avis de vacance publié au Journal officiel du 21 juin 2017, texte n° 119.
Un emploi de chef.ffe de service est déclaré vacant à l'administration centrale du ministère de la culture. Placé.e sous l'autorité de la directrice générale de la création artistique, le.la titulaire de l'emploi exercera les fonctions d'adjoint.e à la directrice générale de la création artistique.
Collaborateur.rice direct.e de la directrice générale de la création artistique, le.la titulaire du poste est chargé.e de la seconder dans la définition, la coordination et la mise en œuvre des politiques des secteurs d'activité de la direction générale.
A ce titre, le.la titulaire du poste participe soit directement soit dans un rôle de coordination, en collaboration avec le directeur-adjoint chargé des arts plastiques :

- au pilotage des politiques conduites par l'ensemble des services de la direction générale (délégations à la danse, à la musique, au théâtre, service des arts plastiques, sous-direction de la diffusion artistique et des publics, sous-direction de l'emploi, de l'enseignement supérieur et de la recherche) dans une approche constructive avec les opérateurs de l'Etat et les structures labellisées, les DRAC et les collectivités territoriales ;
- au bon fonctionnement de la direction générale de la création artistique tant dans ses dimensions humaines que budgétaires ;
- à la modernisation de la politique publique de soutien à la création et à la diffusion artistiques.

Le.la titulaire du poste peut être amené.e à suppléer la directrice générale sur l'ensemble des secteurs couverts par la direction générale en tant que de besoin et il.elle dispose d'une délégation de signature générale.
Le.la titulaire du poste devra correspondre au profil suivant :
Compétences techniques :
Le.la titulaire du poste doit détenir des compétences réelles dans les domaines budgétaire, juridique et de la gestion des ressources humaines (niveau expert). Il.elle doit porter un vif intérêt aux champs du spectacle vivant, des arts plastiques et de l'enseignement artistique.
Savoir-faire :
Le.la titulaire du poste doit posséder une bonne maîtrise des procédures de gestion administrative au sein du ministère de la culture, au niveau central et au niveau déconcentré.
Collaborateur.rice direct.e de la directrice générale, il.elle doit faire preuve de qualités relationnelles et de synthèse affirmées afin d'assurer la coordination des différentes structures qui constituent la direction générale. Ses compétences managériales doivent être confirmées.
Savoir-être (compétences comportementales) :
Ayant vocation à suppléer la directrice générale, le.la titulaire du poste doit posséder un fort sens de la diplomatie et de la confidentialité.
Liaisons hiérarchiques :
Le.la titulaire du poste est placé.e sous l'autorité hiérarchique directe de la directrice générale. Il.elle a autorité hiérarchique sur l'ensemble des structures qui composent la direction générale.
Liaisons fonctionnelles :
Le.la titulaire du poste participe au fonctionnement d'ensemble de la direction générale de la création artistique et contribue à l'atteinte des objectifs. Il.elle est en relation avec tous les services de la direction, le secrétariat général du ministère, les services déconcentrés et les collectivités territoriales en tant que de besoin.
Les missions de la direction générale sont présentées dans l'arrêté du 12 juin 2015 relatif aux missions et à l'organisation de la direction générale de la création artistique.
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture (service des ressources humaines) et au haut fonctionnaire à l'encadrement supérieur, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 1, et à la directrice générale de la création artistique, 62, rue Beaubourg, 75003 Paris, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.