JORF n°0135 du 10 juin 2017

Avis

Un emploi de sous-directeur des salaires, du travail et des relations professionnelles est susceptible d'être vacant à la direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du travail.
La sous-direction des salaires, du travail et des relations professionnelles est chargée au sein de la DARES de produire des statistiques et des études et d'initier des recherches portant sur le travail, dans quatre domaines principaux :

- les salaires et la négociation salariale ;
- les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail ;
- les relations professionnelles (représentation, négociation, conflits) ;
- la durée et l'organisation du temps de travail.

Dans ce champ, elle a pour missions de :

- réaliser et exploiter les enquêtes permanentes auprès des entreprises concurrentielles sur les salaires, l'emploi, la durée et les conditions de travail (enquêtes ACEMO, enquêtes sur les conditions de travail, enquêtes SUMER…) ;
- réaliser et exploiter des enquêtes spécifiques auprès d'échantillons de salariés ou d'entreprises sur ces différents thèmes ainsi que sur les dispositifs publics mis en œuvre dans le champ du travail ;
- assurer un suivi statistique régulier des élections professionnelles, de la négociation collective d'entreprise et des conflits du travail, par exploitation de données administratives ou par le biais d'enquêtes (enquête REPONSE…) ;
- lancer et suivre des études et recherches quantitatives ou qualitatives confiées à des prestataires externes : laboratoires universitaires ou de recherche, cabinets de conseil ;
- participer aux travaux d'évaluation des politiques du travail ;
- contribuer aux réflexions du ministère en vue d'adapter ou de réformer les politiques dans le champ du travail.

La sous-direction est constituée de trois départements :

- le département des salaires et conventions salariales ;
- le département des conditions de travail et de la santé ;
- le département des relations professionnelles et du temps de travail.

Elle comprend principalement des gestionnaires d'enquêtes et des chargés d'études, soit au total 45 personnes dont 28 de catégorie A. Une grande partie des chargés d'études de la sous-direction est constituée de statisticiens et d'économistes.
Les qualités attendues du sous-directeur sont notamment :

- un goût et des compétences affirmés pour le management et l'animation d'équipe ;
- de fortes compétences dans le domaine de l'analyse économique, des études et des statistiques sur le marché du travail, ainsi qu'une bonne capacité à conduire des projets d'amélioration des systèmes d'information ;
- d'excellentes qualités rédactionnelles permettant la production, dans des délais rapprochés, de notes et de dossiers pour le cabinet de la ministre, et l'encadrement des publications de la sous-direction ;
- une grande réactivité et des capacités de négociation et de prise de décision très développées, compte tenu des nombreuses relations de travail avec le cabinet de la ministre, les autres directions et les partenaires institutionnels de la DARES.

Le candidat devra nécessairement être un fonctionnaire de catégorie A+.
La durée prévisible de cet emploi est de trois ans (mais la nomination est prononcée pour une durée d'un an renouvelable pour deux ans lorsque l'agent est nommé pour la première fois dans un emploi de sous-directeur au sein du département ministériel considéré), renouvelable une fois.
Tous renseignements complémentaires sur le poste peuvent être obtenus auprès de Mme Selma MAHFOUZ, directrice de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-51) et de Mme Corinne PROST, adjointe à la directrice (mél : [email protected], téléphone : 01-44-38-22-54).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae et, pour les agents ne relevant pas pour leur gestion des ministères sociaux, d'un état authentifié des services, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel uniquement et impérativement à l'adresse [email protected], copie à la DARES à l'adresse fonctionnelle : [email protected].