JORF n°0134 du 9 juin 2017

Avis

L'emploi de directeur(trice) départemental (e) de la DDPP de Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2017. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 modifié, fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Sous l'autorité du préfet de département, le directeur met en œuvre les politiques publiques en matière de protection des populations de Moselle. Il apporte au préfet expertise technique, appui et conseil stratégique.
L'intérêt du poste réside dans l'intégration des différentes politiques sur le territoire, la variété des dossiers traités, les partenariats à nouer avec les collectivités locales et les services de l'Etat ainsi que le management d'une structure de 75 agents.
Il contribue à l'affirmation des missions de l'Etat dans le département et travaille sous l'autorité du préfet en collaboration étroite avec l'équipe préfectorale, les sous-préfets d'arrondissement, les directeurs départementaux et régionaux ainsi que les unités territoriales des directions régionales.

Missions

Les missions de la DDPP sont définies à l'article 5 du décret n° 2009-1484 du 3 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
Le directeur réalise les missions suivantes :

- la conduite de la mise en œuvre des politiques publiques liées à la protection des populations ;
- le pilotage de la direction en mettant en œuvre les processus qualités définis par le ministère de l'agriculture et de la DGCCRF : fixation des objectifs, organisation et répartition des moyens, évaluation des résultats et de la performance, animation du dialogue social ;
- concertation avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales, les entreprises, et les organisations socioprofessionnelles ( (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat, chambre d'agriculture, organisations professionnelles, association des consommateurs, etc). ;
- exercice des responsabilités dans le domaine financier.

Il représente la direction. Il est assisté d'une directrice adjointe.

Environnement

Le siège de la DDPP de Moselle est implanté à Metz. La DDPP possède quatre sites, dont trois abattoirs à Metz, Sarrebourg et Sarreguemines. La Moselle a une position exceptionnelle, au carrefour de grandes voies multimodales de communication et aux frontières de la Belgique, du Grand-duché du Luxembourg et de l'Allemagne. La Moselle est un département contrasté : à fort potentiel touristique, c'est aussi un département industriel avec de nombreuses PME tournées vers l'exportation. L'agriculture et l'agro-alimentaire ont un poids économique important dans ce département pour partie très rural.

Compétences

Les principales compétences requises sont les suivantes :
Connaissance des organisations publiques et des politiques portées par les DDPP ;
Expérience confirmée en matière d'encadrement et de dialogue social ;
Capacité d'écoute, d'analyse, de négociation et de synthèse ainsi que de représentation ;
Aptitude à l'animation d'équipes interministérielles ou pluridisciplinaires ;
Curiosité intellectuelle et esprit d'ouverture à de nouveaux domaines ;
Avoir une expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP ;

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Courriel : [email protected].
Adresse postale : 9, place de la Préfecture, 57000 Metz, avec copie à Luc Paraire, délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC) : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- un état de services ;
- le dernier arrêté de situation administrative.

Une fiche financière sera tenue à disposition de la DSAF qui pourra la demander pendant l'instruction du dossier.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Alain CARTON, secrétaire général de la préfecture de Moselle, [email protected].
Mme Françoise MOREAU LALANNE, directrice départementale de la Protection des Populations, (téléphone : 03-87-39-75-41), [email protected].
M. Luc PARAIRE délégué à la mobilité et aux carrières (SGG/DSAF/DMC), (téléphone : 01-42-75-83-55), [email protected].