JORF n°0133 du 8 juin 2017

Avis

L'emploi de sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales à la direction de la protection judiciaire de la jeunesse à l'administration centrale du ministère de la justice est susceptible de devenir vacant.

Contexte et missions

La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales de la protection judiciaire de la jeunesse (70 agents, répartis en 5 bureaux) gère plus de 9 160 agents (8 800 ETPT, 500 M€ de masse salariale) qui, dans les 220 services et établissements répartis sur le territoire national, prennent en charge les jeunes confiés par mandat judiciaire. La direction de la protection judiciaire de la jeunesse est organisée en neuf directions interrégionales et 54 directions territoriales, qui pilotent l'articulation de l'ensemble des acteurs de la justice des mineurs. Dans le cadre de la politique du ministère de la justice menée en ce domaine, elle connaît de l'ensemble des questions intéressant la gestion des ressources humaines des services déconcentrés et de l'Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse, service à compétence nationale. Elle met en œuvre la déconcentration et développe une mission d'appui, d'expertise et de contrôle des services déconcentrés. Elle propose une politique de dialogue social et est chargée de la conduire. Elle assure la gestion des carrières incluant une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et établit les prévisions quantitatives et qualitatives à prendre en compte en termes de recrutement et de qualification. Elle coordonne l'élaboration de la politique de formation et pilote sa mise en œuvre. Elle traite des questions d'ordre juridique ayant trait aux conditions de travail, à l'hygiène et à la sécurité, à la gestion des personnels, à leurs régimes indemnitaires et statutaires. Elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets ministériels et interministériels (SIRH) et travaille en étroite collaboration avec le secrétariat général du ministère.

Compétences et qualités requises

Le futur sous-directeur doit avoir démontré des compétences et disposer d'une expérience de gestion des ressources humaines. Au sein d'une direction très sollicitée, il doit être capable d'animer une équipe de sous-direction, de diriger et d'épauler le réseau des services déconcentrés de la DPJJ, de conduire le dialogue social avec les syndicats. Il doit être apte à un travail entre sous-directions fondé sur le dialogue et la transversalité.
L'emploi nécessite une bonne connaissance des métiers de la protection judiciaire de la jeunesse, de son organisation et la compréhension des enjeux de cette direction. Le titulaire de l'emploi doit également posséder des capacités d'analyse et de synthèse, une aptitude avérée au management, à l'animation, à la prise de décision, à la négociation et à l'innovation.
Contact : Mme Madeleine Mathieu, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (téléphone : 01-70-22-74-32 ; courriel [email protected]), ou Mme Florence Lianos, adjointe à la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (téléphone : 01-70-22-72-51 ; courriel : [email protected]), ou M. Steevens Tétu-Dumas, chef du cabinet de la directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (téléphone : 01-70-22-74-33 ; courriel : [email protected]), ou M. Christophe Déal, sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales (téléphone : 01-70-22-70-78 ; courriel : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. le ministre d'Etat, garde des sceaux, ministre de la justice, secrétariat général du ministère de la justice, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.