Est susceptible d'être vacant à l'administration centrale du ministère de la transition écologique et solidaire, un emploi de sous-directeur. Le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des gens de mer et de l'enseignement maritime à la direction des affaires maritimes, au sein de la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer.
Missions principales
La sous-direction des gens de mer et de l'enseignement maritime est chargée de tout ce qui a trait à la profession de marin. Ses principales missions sont les suivantes :
- Elaboration et mise en œuvre de la politique et de l'encadrement juridique relatifs à la profession de marin, aux gens de mer, aux registres du pavillon français et à l'activité d'armateur, notamment ceux concernant les qualifications de marins, l'emploi et le travail maritimes, le régime disciplinaire et pénal, les conditions de travail et de vie à bord des navires, la santé au travail, l'aptitude physique à la navigation, la prévention des risques professionnels maritimes et les conditions sociales de l'Etat d'accueil.
- Elaboration et mise en œuvre de la politique en matière d'éducation et de formation professionnelle maritime :
- définition des contenus de la formations professionnelle ; régulation (agrément) et animation du réseau de formation professionnelle ; participation aux politiques d'adéquation emploi/formation et à l'attractivité des métiers de marins ;
- organisation et pilotage du réseau des 12 lycées professionnels maritimes et tutelle de l'Ecole nationale supérieure maritime.
- Elaboration et mise en œuvre de la politique et de l'encadrement juridique relatif à la sécurité sociale des marins :
- tutelle de l'Etablissement national des invalides de la marine.
- Organisation (ressources financières et effectifs) et animation de la mise en œuvre de ces politiques par les services déconcentrés (direction interrégionale de la mer, direction départementale des territoires et de la mer) et les opérateurs y contribuant (lycées, ENSM, institut maritime de prévention, service social des gens de mer, service de santé des gens de mer,…).
- Représentation au sein des instances européennes et internationales compétentes (Organisation internationale du travail, Organisation maritime internationale, Commission européenne).
- Préparation des instances consultatives et représentation en leur sein (Conseil supérieur des gens de mer, Comité spécialisé de la formation professionnelle maritime, Conseil supérieur des gens de mer) et participation au dialogue social du secteur maritime.
- Conception et portage des réformes visant à moderniser et simplifier les dispositifs liés à la profession de marin et les activités maritimes (réforme du rôle d'équipage, portail du marin, portail armateur, portail de la formation professionnelle et dématérialisation des titres,…).
Ces différentes actions se font en lien avec les autres administrations centrales de l'Etat (ministères du travail, des affaires sociales, de la justice, de l'économie, des outre-mer, …), les organisations internationales et communautaires concernées, les professionnels, les partenaires sociaux.
Environnement professionnel
La sous-direction compte 31 agents (dont 22 cat. A). Elle comprend :
- le bureau de la formation et de l'emploi maritimes ;
- le bureau des établissements d'enseignement maritime ;
- le bureau du travail maritime de la santé et de la sécurité au travail maritimes ;
- le bureau de la sécurité sociale des marins.
Profil du candidat recherché
Le titulaire du poste devra avoir une bonne maîtrise du fonctionnement de l'Etat ainsi qu'une expérience des problématiques sociales et de formation. Une connaissance du secteur maritime et une pratique en matière de législation constitueront des atouts.
Il devra avoir une pratique du travail en interministériel et en interservices ainsi qu'une capacité pour les relations internationales.
Les qualités suivantes sont recherchées :
- capacités de management et d'organisation ;
- capacités de négociation sociale ;
- compétences juridiques ;
- aptitudes à la stratégie, à la synthèse et à la communication ;
- pratique de l'anglais.
Conditions d'accès à l'emploi
Les candidats devront satisfaire aux conditions d'accès prévues au décret n° 2012-32 du 9 janvier 2012 modifié relatif aux emplois de chef de service et de sous-directeur des administrations de l'Etat.
Personnes à contacter
Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes (tél : 01-40-81-27-72).
Jacques SALHI, délégué aux cadres dirigeants (tél : 01-40-81-18-61).
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation et d'un état des services, doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général du ministère de la transition écologique et solidaire, uniquement par voie électronique aux adresses : [email protected] et [email protected].
1 version